Bonjour,
Dans la logique, il faudrait que les étiquettes d'adresses des locos soient situées à l'intérieur des zones de rétrosignalisation, autrement dit qu'elles soient "encadrées" par au moins un élément de voie numérotée de chaque côté.
C'est le cas pour les zones 34, 29, 22 mais pas pour les les zones 35, 32 et 39 par exemple.
Il est possible que la perte de contrôle y soit pour quelque chose.
Par ailleurs, si les zones sont très courtes comme ça semble être le cas (quelle est la taille approximative du réseau ?) il est également possible que si des locos y circulent relativement rapidement, certaines zones n'aient "pas le temps" de détecter correctement une occupation trop fugitive.
J'ai personnellement eu le cas avec un TGV qui avait tendance à quitter trop rapidement une zone occupée, ce qui provoquait une perte de contrôle. Le train repassant par chance sur le même itinéraire un peu plus tard, les détections "perdues" ne se produisaient réellement qu'au 2ème passage.
Autrement dit, l'étiquette d'adresse n'affichait pas l'adresse du train et l'itinéraire suivant n'était donc pas commuté jusqu'au passage suivant.
Pourtant, je fonctionne avec une IB à 19600 bauds et j'ai dû revoir la position des étiquettes et les itinéraires en fonction de mes zones de rétro.
Les bus de rétrosignalisation ne réagissent pas totalement immédiatement et la transmission des informations dans un sens puis dans l'autre par des ports sériels n'est pas instantanée non plus. Tous ces petits délais mis les uns au bout des autres peuvent conduire à ce type de dysfonctionnement.
Bien sûr, il peut d'agir tout à fait d'autre chose mais je pense qu'il faudrait déjà vérifier tout ça.
Par ailleurs, si des zones restent occupées sans motif, c'est probablement que des détections parasites se font sur le réseau. Pour vérifier, il suffit de débrancher les liaisons entre sorties modules de rétro et zones concernées pour voir si les occupations disparaissent.
Si c'est le cas, il y bien détection. Rechercher alors la cause qui peut être due à des débris métalliques dans les coeurs d'aiguilles, défaut d'isolement des fils, ballast humide, par exemple.
Sinon, ce sont les modules qui posent problème et il faut par exemple les intervertir et vérifier si le défaut persiste (sur d'autres zones naturellement).
Bonne chance