Autor Thema: signaux 4 aspects  (Gelesen 3845 mal)

Offline JMG

• Junior-Mitglied
  • fr
signaux 4 aspects
« am: 24. Mai 2017, 10:08:37 »
Bonjour,
Sous ProX2, je voudrais commander un signal à 4 aspects : un carré (2 rouges) + Vert + jaune + rouge seul (sémaphore).
En testant les niveaux logiques du µC du décodeur sur les sorties 0, 1, 2, et 3, je m'aperçois que WDGP envoie 4 ordres dont 2 sont identiques.
Autrement dit, 3 codes logiques sur les 4 prévus sont exploitables.
Je ne vois pas comment modifier l'affectation des positions logiques dans le paramètrage du logiciel, pourtant la doc 2009 Premium en parle.....
Quelqu'un aurait-il la solution ?

Merci
  • Win-Digipet-Version:
    9
  • Anlagenkonfiguration:
    IB+HSI88
  • Rechnerkonfiguration:
    PC RS232

Offline JMG

• Junior-Mitglied
  • fr
Re: signaux 4 aspects
« Antwort #1 am: 05. Juni 2017, 11:39:48 »
Bonjour,
Voyant que personne ne répond, je vais essayer d'être plus précis et plus simple à la fois :
Parmi les utilisateurs de WDGP Prox2, quelqu'un a-t-il déjà fait fonctionner des signaux à 4 états ?
Si oui, avec quel décodeur ?
Les signaux à 4 états (en principe : rouge+vert+jaune+carré) sont commandés par 4 sorties du décodeur, soit 2 adresses.
Les combinaisons logiques correspondants aux états hauts ou bas des sorties devraient donc être :
01+01, 01+10, 10+01, 10+10 et rien d'autre pour les 4 séquences de commande.
Or je constate que 3 combinaisons seulement sont obtenues, autrement dit, 2 des 4 commandes correspondent à des combinaisons identiques.
Autrement dit, la commande d'un signal 4 états se comporte comme celle d'un signal à 3 états, ce qui évidemment, est anormal !
Alors, bug du programme, anomalie de configuration, je ne sais pas ?
Je précise que même en lançant les commandes par le clavier virtuel, les 4 commandes aboutissnet au même résultat.
Merci de vos retours.
  • Win-Digipet-Version:
    9
  • Anlagenkonfiguration:
    IB+HSI88
  • Rechnerkonfiguration:
    PC RS232

Offline Guy Goerres

• Senior-Mitglied
« Antwort #2 am: 06. Juni 2017, 16:44:15 »
Salut.

Quel est le décodeur que tu utilises pour ton signal?

Quel est le signal que tu utilises dans WDP?

Est-ce qu'il s'agit d'un signal français ?

Avant d'essayer de résoudre dans WDP, il faut d'abord y arriver avec la centrale.

Merci pour les infos.

Guy

ps: on indique son nom dans ses messages
  • Win-Digipet-Version:
    WDP 2018.2c Pro
  • Anlagenkonfiguration:
    IB II/DCC, Uhlenbrock Rückmeldung &amp Schaltdecoder, Loconet
  • Rechnerkonfiguration:
    Intel i5, Windows 10 20H2

Offline JMG

• Junior-Mitglied
  • fr
« Antwort #3 am: 07. Juni 2017, 10:39:12 »
Salut,

Les décodeurs sont basés sur MERG/NMRA à base de PIC16F84A cadencés à 8 MHz.
Il fonctionnent parfaitement et en toute logique, ils ne sont pas en cause.
Ils gèrent parfaitement les ordres 2 feux et 3 feux, mais pas les 4 feux correctement.

Ces 4 états sont obtenus par combinaison des états hauts et bas de deux adresses.

L'Intellibox n'a rien à voir avec ce problème car en faisant les commandes au clavier, les 4 combinaisons distinctes suivantes sont bien obtenues :

Position 1 : adresse 1 L = 01 + adresse 2 L = 01 
Position 2 : adresse 1 L = 01 + adresse 2 H = 10
Position 3 : adresse 1 H = 10 + adresse 2 L = 01
Position 4 : adresse 1 H = 10 + adresse 2 H = 10

De toutes manières, l'Intellibox est "transparente" et se contente de fournir des commandes sur le bus DCC en fonction des codes informatiques que le logiciel lui transmet par le bus RS 232.
C’est donc bien au niveau de ces codes informatiques générés par le logiciel que réside le problème.

WDGP ne me fournit pas de signaux français à proprement parler (j’ai dû redessiner les symboles pour les franciser), mais dans tous les cas, 4 aspects, c'est 4 états et pas autre chose.

Quels que soient les signaux 4 feux utilisés (droite ou gauche ou même libres) dans WDGP, j'obtiens 4 commandes dont deux sont identiques.
Autrement dit, une des combinaisons n'est pas transmise correctement.

J'ai inversé les deux adresses (1 et 2), je retrouve les combinaisons dans un autre ordre, mais toujours 3 sur 4 seulement.

Si je regarde à l'oscilloscope, on voit bien que deux des trames sont identiques, ce qui confirme bien que le problème vient du logiciel et pas de la centrale ni des décodeurs.

En revanche, l'affichage des 4 aspects sur les symboles des feux dans le schéma de voie est correct.

J'essaie vainement de trouver dans le logiciel la possibilité de paramétrer le niveau logique des commandes, mais pour l'instant, je cherche……

Désolé, je n’ai pas l’impression d’avoir fait un post anonyme, mon pseudo n’est pas masqué, mais bon, je signe :

JM GILLES
  • Win-Digipet-Version:
    9
  • Anlagenkonfiguration:
    IB+HSI88
  • Rechnerkonfiguration:
    PC RS232

Offline Jaap Vonk

• Mitglied
  • nl
« Antwort #4 am: 22. Juli 2017, 23:07:23 »
Bonsoir,

Votre description de la problème est arrivé sous mon attention assez tardive, mais si la est actuellement d'actualité, j'ai peut-être une suggestion por vous afin resoudre la problème.

WDP est capable de gerer des signaux multiple aspects en utilisant les signaux "vierbegriffig" de la fichier symboles. Example d'un tel signal est signal numéro 1348. (bien entendu, ce signal est un signal Allemand; il faut modifier la symbole selon les exigences d'un signal Francais)
Vous pouvez piloter ce type de signal avec plusieus d'adresses; même avec deux comme votre décodeur a besoin est possible. Mais plus important por vous; on peut paramétrer vous-même exactement quelle signal logique vous avez besoin pour chaque aspect du signal pour WDP a transmettre vers votre décodeur.

S'il y est toujours d'intêret pour vous, je veux bien construir un petit "comment faire" pour vous.

Très cordialement,

Jaap Vonk
  • Win-Digipet-Version:
    2018.2c premium edition
  • Anlagenkonfiguration:
    HO-DCC  Digikeijs 4018, 4024, 4088, 5088, 5000  DS2010
  • Rechnerkonfiguration:
    i3 - 1,7 GHz Win10

Offline CHEVILLOT

• Senior-Mitglied
« Antwort #5 am: 23. Juli 2017, 18:32:22 »
Bonjour

Pour ma part, j'utilise les décodeurs allemands QDECODER avec une signalisation suisse et cela marche très bien. Bien sur, dans WDT, il faut 2 adresses de décodeurs et "jouer" ensuite avec les coches vert/rouge.
Cordialement
  • Win-Digipet-Version:
    2021 et 2015.2 Fr
  • Anlagenkonfiguration:
    HO +Hom Intellibox I et II
  • Rechnerkonfiguration:
    PC Windows 10 64 bits

Offline JMG

• Junior-Mitglied
  • fr
« Antwort #6 am: 24. Juli 2017, 18:23:48 »
Bonsoir,
Je viens de trouver votre message et je vous remercie.
Effectivement, je suis toujours à la recherche d'une solution pour mes signaux 4 aspects et je veux bien que vous me fassiez parvenir la suggestion dont vous parlez.
En vous remerciant par avance,
Cordialement
JM GILLES
Bonsoir,

Votre description de la problème est arrivé sous mon attention assez tardive, mais si la est actuellement d'actualité, j'ai peut-être une suggestion por vous afin resoudre la problème.

WDP est capable de gerer des signaux multiple aspects en utilisant les signaux "vierbegriffig" de la fichier symboles. Example d'un tel signal est signal numéro 1348. (bien entendu, ce signal est un signal Allemand; il faut modifier la symbole selon les exigences d'un signal Francais)
Vous pouvez piloter ce type de signal avec plusieus d'adresses; même avec deux comme votre décodeur a besoin est possible. Mais plus important por vous; on peut paramétrer vous-même exactement quelle signal logique vous avez besoin pour chaque aspect du signal pour WDP a transmettre vers votre décodeur.

S'il y est toujours d'intêret pour vous, je veux bien construir un petit "comment faire" pour vous.

Très cordialement,

Jaap Vonk
  • Win-Digipet-Version:
    9
  • Anlagenkonfiguration:
    IB+HSI88
  • Rechnerkonfiguration:
    PC RS232

Offline JMG

• Junior-Mitglied
  • fr
« Antwort #7 am: 24. Juli 2017, 18:35:00 »
Bonsoir,
Merci de cette réponse,
Bien sûr j'ai tenté le paramètrage des coches rouge et vert, mais sur ma version de WDGP, je n'ai pas accès à aux coches rouge et vert pour les signaux 4 feux alors que ça fonctionne pour les 3 feux (avec 2 adresse également)
Je suis donc toujours intéréssé par une solution permettant de faire fonctionner les signaux 4 aspects.
Merci de me communiquer un email car de plus nous sommes voisins (54630).
Cordialement.
Bonjour

Pour ma part, j'utilise les décodeurs allemands QDECODER avec une signalisation suisse et cela marche très bien. Bien sur, dans WDT, il faut 2 adresses de décodeurs et "jouer" ensuite avec les coches vert/rouge.
Cordialement
  • Win-Digipet-Version:
    9
  • Anlagenkonfiguration:
    IB+HSI88
  • Rechnerkonfiguration:
    PC RS232

Offline Jaap Vonk

• Mitglied
  • nl
« Antwort #8 am: 24. Juli 2017, 23:23:57 »
Bonsoir,

Dabord, je me rends compte, que vous soit utilisateur de la version Prox2 du WDP, alors que je me serve la version  2015. Pour cette raison il faut vérifier si vous avez accès à aux coches rouge et vert en utilisant le signal numéro 1348 et les signaux dérivés. Pour cette raison je voudrais vous poser la question suivante:
Est ce que signal 1348 est disponible dans votre fichier des symboles?
    (signal 1348 est de la catégorie signaux 18 aspects et numéro 1348 est le premier position vide dans ce
    catégorie dans le fichier. Les signaux 18 aspects utilisent 3 adresses et donne accès au posibilité de modifier
    les coches rouge et vert. Vous pouves utiliser 2 adresses par simplement ignorer le 3ième).

La procédé se compose des étapes suivantes:
- Copiér le fichier des symbols et mémoriser sous un autre nom (ex.:mon propre fichier)
- Copiér un signal 4-aspects (ex.: le numéro 230) dans le position numéro 1348
- Sauvegarder le fichier
- Ouvre WDP et ouvre le paramétrage de la système et activer l'onglet aspect (vue) et modifier le nom du fichier
  avec votre propre fichier. Sauvegrader et quittez le paramétrage de la système.
- Insérer le symbol 1348 (après modification selon le signal Francais) dans le plan rail
- Activer l'adressage du signal. Dans le "dialog box" vous voyez la possibilité: modifier le type décodeur
- En cliquant celui lá WDP donne accès aux coches rouge et vert. (voir annexe)

J'espère que Prox2 soutiens ce procédé; si non je m'excuse pour pas rendre compte cette différence par rapport la version 2015 dans ma premier réaction.

Très cordialement

Jaap Vonk

Zu diesem Beitrag gehören 1 Anhäng(e). Um diese zu sehen oder zum Download müssen Sie sich einloggen.
  • Win-Digipet-Version:
    2018.2c premium edition
  • Anlagenkonfiguration:
  • Rechnerkonfiguration:
    i3 - 1,7 GHz Win10

Offline JMG

• Junior-Mitglied
  • fr
« Antwort #9 am: 25. Juli 2017, 10:24:40 »
Bonjour et merci de votre réponse.
Je pense que comme nous n'avons pas la même version de WDGP, il doit y avoir un problème de comptatibilité.
Par exemple, mes signaux ne comportent pas de numéro d'identification et le ne vois pas le numéro 1348.
Dans quel répertoire de votre version se trouve ce signal ?
Je vous joins un image de mon répertoire "Symbol".
Selon la notice de WDGP, j'ai utilisé les répertoire Sym_U, le seul qu'on soit autorisé à modifier.
J'ai essayé d'utiliser les signaux "4 aspects libres" sur fond rouge, mais là non plus, impossible d'obtenir 4 ordres de commandes distincts (3 seulement dont le même pour le feux rouge et le feu vert).
Même avec les signaux 4 aspects disponibles, je n'ai pas accès aux coches rouge et vert.
Je viens de regarder votre pdf, mais je n'ai pas accès, hélas, à ce type de paramétrage.
Mais je suis étonné que Prox soit si différent de 2015.
Merci de votre réponse.

Zu diesem Beitrag gehören 1 Anhäng(e). Um diese zu sehen oder zum Download müssen Sie sich einloggen.
  • Win-Digipet-Version:
    9
  • Anlagenkonfiguration:
    IB+HSI88
  • Rechnerkonfiguration:
    PC RS232

Offline CHEVILLOT

• Senior-Mitglied
« Antwort #10 am: 25. Juli 2017, 14:26:13 »
Bonjour

Je vous joint, à tout hasard, une copie de ma fenêtre de dialogue "programmation" de feux 4 feux.
Il est vrai que je suis aussi sous WDT 2005.2. (ma dernière version était la 2009).

Je suis surpris qu'un seul fichier de symboles soit modifiable. J'en ai modifié d'autres...

Michel
chevillot.michel@orange.fr
  • Win-Digipet-Version:
    2021 et 2015.2 Fr
  • Anlagenkonfiguration:
    HO +Hom Intellibox I et II
  • Rechnerkonfiguration:
    PC Windows 10 64 bits

Offline Jaap Vonk

• Mitglied
  • nl
« Antwort #11 am: 25. Juli 2017, 22:02:20 »
Bonsoir,

Désolé que vous n'arrivez pas utiliser la solution. Je partage votre étonnement que votre version n'offre pas la possibilitée la gestion des signaux en utilisant des signaux logiques modifiables.
Le fichier que j' utilise est un copie du fichier "Symbole" avec le nom: [\SYM_MEINE] (ce veut dire: mes propres symboles).

Très cordialement,

Jaap Vonk
  • Win-Digipet-Version:
    2018.2c premium edition
  • Anlagenkonfiguration:
  • Rechnerkonfiguration:
    i3 - 1,7 GHz Win10

Offline JMG

• Junior-Mitglied
  • fr
« Antwort #12 am: 26. Juli 2017, 08:40:11 »
Bonjour et merci de votre réponse.
C'est effectivement ce que je craignais.
Peut-être exiseterait-il un plug-in qui permettrait de mettre à jour ma version ?
Je vais essayer de trouver et j'accepte toutes les initiatives qui me seraient proposées à ce sujet.

Très cordialement

JMG
  • Win-Digipet-Version:
    9
  • Anlagenkonfiguration:
    IB+HSI88
  • Rechnerkonfiguration:
    PC RS232