Bonsoir,
Oui, agir sur la rétrosignalisation, c'est ce que je ferais aussi, mais peut-être plus simplement. Il suffit par exemple de prévoir par un simple interrupteur de couper momentanément l'information d'occupation dans la zone concernée sans pour autant couper l'alimentation (il faut en fait agir sur le module de détection proprement dit, ce qui peut en rebuter certains).
De ce fait, le wagon qui n'est plus "vu" par le module de rétrosignalisation, libère donc le canton donne la possibilité d'accès dans la zone (avec tous les risques de collision évidemment !).
Dès que la loco est entrée dans la zone concernée, il suffit de rétablir la liaison de détection sur le module de rétrosignalisation pour que tout rentre dans l'ordre.
Autre variante : remplacer l'interrupteur par un inverseur qui fera basculer l'alimentation de la zone concernée :
position 1 vers le module de rétrosignalisation,
position 2 vers l'alimentation DCC (éventuellement au travers de 2 diodes montées "tête-bêche" pour conserver la même tension de voie).
Bonne chance.