Autor Thema: Bonjour à tous  (Gelesen 12475 mal)

Offline J-P.B

  • Mitglied
  • Beiträge: 26
Bonjour à tous
« am: 08. Februar 2010, 12:29:44 »
Je viens de découvrir ce forum en français et vous en remercie.
Un ami m'ayant prêté sa version 8.1, j'ai fait quelques essais qui sont pour l'instant concluant mais :
je désirerais correspondre avec quelques bonnes âmes qui connaissent bien ce programme avant d’acheter le programme définitif.
Mon circuit Märklin de 25M2 voies K est en digital avec Intellibox, pc, rétrosignalisation Uhlenbrock 63350 par coupure de voie.
J’ai réussi à programmer le tableau, aiguilles loco, s88 et cela fonctionne *en manuel*
J’en suis là :
Sans automatisme c’est ok mais pour automatiser c’est la catastrophe je n’y comprends rien…. (Pas spé*censored*te en ordi, programmation et autres)
Ma 1er question pour l’intant :
Comment faire partir une locomotive d’un contact s88 (1), ralentir au contact (2) s’arrêter au contact(3).
Repartir ou continuer du (3) ralentir au (4) s’arrêter au (5) etc., etc. puis du contact (5) ralentir au (6) et s’arrêter au (1) *La boucle est bouclée*.
Ensuite lancer une une deuxième loco dans ce circuit sans que ces deux trains ne se percutent.
Si quelqu’un peut me donner un coup de main, je serais intéressé.
Par avance, merci pour votre aide
« Letzte Änderung: 09. Februar 2010, 00:18:36 von J-P.B »

Offline loki59

  • Junior-Mitglied
  • Beiträge: 18
Re: Bonjour à tous
« Antwort #1 am: 08. Februar 2010, 14:18:10 »
Salut,j'ai le même matériel que toi et la première chose à faire est de concevoir ton système de bloc(explication si tu ne sais pas ce que c'est :http://alain.canduro.free.fr/block.htm)Une fois que tu as déterminé cela, tu peux passer à la programmation,soit en horaire,soit en contact de demande.Fais un schéma de ton circuit et vérifie point par point si les déplacements de tes convois sont possibles.Si tu veux des ralentissements et ne pas mettre de signaux,il faudra diviser chaque section en blocs pour que le train reçoive les instructions à chaque endroit.
Sois plus précis dans la description de ton circuit et de ton bloc pour que je puisse t'aider.
 :)
A+

Offline J-P.B

  • Mitglied
  • Beiträge: 26
Automatisme windigipet
« Antwort #2 am: 09. Februar 2010, 00:59:20 »
Merci pour votre réponse.
Je vais essayer de m'expliquer un peu mieux!!!!!
Exemple d'un trajet: comment le"programmer sur Windigipet"
Loco1 arrêtée sur contact1 signal1 rouge. Signal1 vient vert Loco1 démarre passe sur contact C2 ralenti si signal2 rouge ou continue à pleine vitesse si signal2 vert
1)Ma loco  L1 se trouve au départ sur le contact C1 au signal rouge appelé S1r.
1a Question:
Comment (configurer,programmer Windigipet) L1 +  signal S1 pour  donner le départ
2) Ma loco L1 étant partie elle arrive sur le contact C2 qui lui demande de ralentir si signal S2r ou continuer à pleine vitesse si signal S2 est vert + mettre S1r
2a Question:
Comment (configurer,programmer Windigipet) pour ralentir ou continuer sur C2 et mettre S2r.
3) L1 arrive sur sur C3 elle s'arrête si S2r continue si S2v.
3a Question:
Comment (configurer,programmer Windigipet) pour arrêter ou continuer sur C3 .
Je désirerais comprendre et pouvoir programmer ce petit circuit sachant que je n'ai pas de coupures de voies, que C1,C3 peuvent être considérés comme des cantons et C2 comme zone de ralentissement
Merci pour vos explications 

« Letzte Änderung: 09. Februar 2010, 01:19:21 von J-P.B »

Offline Hurbain patrick

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 154
  • Ort: Bures sur yvette France Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: Bonjour à tous
« Antwort #3 am: 09. Februar 2010, 02:30:53 »
Bonsoir,

je comprends pas tu dis que tu as des coupures de voie dans ton 1er post
puis que tu n'en as pas dans ton second post?
avant de programmer des trajets (je ne sais pas si cela est au point dans la version 8.1)
tu dois d'abord créer des itinéraires par ex de C1 > C3 l'idéal pour cela est de disposer au moins de 3 contacts
le départ ,ralentissement ,arrêt (on peut aussi faire des itinéraires par ex en gare sur 2 zones mais pour le moment pour bien comprendre c'est mieux de faire des éssais avec 3)

quand aux feux ils n'ont pas (du moins dans un 1er temps) d'influence sur le départ et l'arrêt du train
au moment de la création d'un  itinéraire ils font partie au même titre que les aiguillages du tracé de  celui ci

ils apparaissent dans le tracé de l'itinéraire comme commutations supplémentaires
quand tu enregistres ton tracé d'itinéraire du départ > l'arrivé tu positionnes  dans la bonne direction /position ces appareil de voies
quand tu testeras ton itinéraire il s'enclenchera ainsi que les feux et aiguilles mais c'est la détection du
 train au fur et à mesure du passage sur les zones (blocks) qui va te permettre d'indiquer au logiciel  l'allure du train sur les différents contacts.

 


 
Fleischmann N/ Tams Master/ 8 Ldt RM GB8/ Ldt sa- dec4 et s-dec 4 /  wpet 2021.1.13 3 /windows 7 64 bits

Offline loki59

  • Junior-Mitglied
  • Beiträge: 18
Re: Bonjour à tous
« Antwort #4 am: 09. Februar 2010, 15:18:53 »
Tout à fait d'accord avec Patrick,il faut lire le mode d'emploi avant toute chose!
-enregistrer les locos
-enregistrer les signaux,contacts et aiguillages
-établir les itinéraires
-puis enfin programmer selon contacts de demande ou horaires
La définition de l'itinéraire est la même que décrit Patrick:un train va du contact A au C en passant par B.
Que tu aies des signaux ou pas n'a pas d'importance en marche par horaire mais en mode contact de demande ils sont indispensables.
Lorsque tu auras programmé les itinéraires,tu pourras aller de l'avant,mais ne saute pas les étapes.

Offline J-P.B

  • Mitglied
  • Beiträge: 26
Re: Bonjour à tous
« Antwort #5 am: 14. Februar 2010, 11:41:59 »
Merci pour vos réponses,

Désolé, mais je pense que je ne suis pas encore dans le sujet (je lis le mode d’emploi mais il est bien *épais* et je suis resté bloqué sur la programmation.  
Pour répondre à Patrick je me suis mal exprimé : j’ai des coupures de voies (masse pour les contacts s88) mais pas sur l’alimentation (plot central märklin).
Les cantons sont créés (1 canton pour moi = 2 voir 3 contacts s88 pour ralentissement et arrêt).
L'enregistrement des locos, signaux, contacts (s88), aiguillages c'est ok et cela fonctionne en *manuel*).

D'après loki69, je dois maintenant
1) établir les itinéraires.
L'itinéraire consiste à partir d'un point A au point C en passant par B, de C à E en passant par D etc.etc.
ensuite retour au départ de D à A en passant par E.
Est-ce logique????? (ma logique ;).
Pour donner un exemple simple avec plusieurs itinéraires :
je pars de la voie 1 (gare souterraine) passe dans le circuit, arrive en gare principale (voie 1) passe dans le circuit et retourne en gare souterraine (voie 1).
Idem voie 2
Idem voie 3
etc,etc
Si ce raisonnement tient la route je suis sur la bonne voie mais...
j'attends votre réponse


« Letzte Änderung: 14. Februar 2010, 13:59:45 von J-P.B »

Offline Hurbain patrick

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 154
  • Ort: Bures sur yvette France Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: Bonjour à tous
« Antwort #6 am: 14. Februar 2010, 20:10:27 »
Salut
un itinéraire correspond à ta description d'un canton de a> b comprenant 3 zones contacts
 départ, ralentissement ,arrêt et une case de n° de train sur le départ et une sur l'arrivée
tu enregistres autant d'itinéraires que possible y compris b> a
dans ton ex entre la sortie de la gare soutérraine et ta gare principale selon la longueur du réseau tu peux avoir de 1 jusquà x itinéraires
les itinéraires sont la base dans wipet pour pouvoir exploiter ton réseau en mode horaire, par contacts de commandes et pour enregistrer des trajets (pas dans la version 8 je pense à partir de la 9 ...à vérifier) plusieurs itinéraires
idem pour lancer en manuel avec la souris la fonction de > à

« Letzte Änderung: 14. Februar 2010, 20:56:37 von Hurbain patrick »
Fleischmann N/ Tams Master/ 8 Ldt RM GB8/ Ldt sa- dec4 et s-dec 4 /  wpet 2021.1.13 3 /windows 7 64 bits

Offline loki59

  • Junior-Mitglied
  • Beiträge: 18
Re: Bonjour à tous
« Antwort #7 am: 15. Februar 2010, 13:55:05 »
Non,il faut considérer un itinéraire comme le parcours entre deux signaux/arrêts de deux blocs successifs.A l'intérieur de ton parcours tu peux mettre différents contacts,mais rappelle-toi(cf mode d'emploi)que les différentes actions que peut déclencher le convoi ne sont possibles qu'en fonctionnement par horaire.Tu peux évidemment faire comme ds ton exemple,mais il est préférable de simplifier les itinéraires et ensuite de les relier entre eux.Ex : it.1:convoi A va du signal 1 au 2 et s'arrête.Il déclenche en arrivant sur le 2e signal le départ de l'itinéraire 2 qui fait entrer le convoi qui le suit sur le bloc qu'il vient de quitter.Et ainsi de suite. 

Offline Hurbain patrick

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 154
  • Ort: Bures sur yvette France Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: Automatisme windigipet
« Antwort #8 am: 15. Februar 2010, 23:08:18 »
Merci pour votre réponse.
Je vais essayer de m'expliquer un peu mieux!!!!!
Exemple d'un trajet: comment le"programmer sur Windigipet"
Loco1 arrêtée sur contact1 signal1 rouge. Signal1 vient vert Loco1 démarre passe sur contact C2 ralenti si signal2 rouge ou continue à pleine vitesse si signal2 vert
1)Ma loco  L1 se trouve au départ sur le contact C1 au signal rouge appelé S1r.
1a Question:
Comment (configurer,programmer Windigipet) L1 +  signal S1 pour  donner le départ
2) Ma loco L1 étant partie elle arrive sur le contact C2 qui lui demande de ralentir si signal S2r ou continuer à pleine vitesse si signal S2 est vert + mettre S1r
2a Question:
Comment (configurer,programmer Windigipet) pour ralentir ou continuer sur C2 et mettre S2r.
3) L1 arrive sur sur C3 elle s'arrête si S2r continue si S2v.
3a Question:
Comment (configurer,programmer Windigipet) pour arrêter ou continuer sur C3 .
Je désirerais comprendre et pouvoir programmer ce petit circuit sachant que je n'ai pas de coupures de voies, que C1,C3 peuvent être considérés comme des cantons et C2 comme zone de ralentissement
Merci pour vos explications  



J'ai téléchargé le manuel de la version 8 pour vérifier qu'on est bien sur la même" longueur d'ondes"
dans cette version tu peux exploiter ton réseau en mode horaire et en mode par commande de contacts mais pas en mode trajets (à partir de la version 9.0)
Donc tu pourras traiter les sucessions  d'itinéraires comme tu le décris, seulement dans le mode horaire

là c'est toi qui enregistre les heures de départ des trains puis tu teste pour avoir l'heure d'arrivé etc
l'automatisme c'est la succession des lignes horaires pour des trains définis

Dans le mode par contacts tes itinéraires sont établis lorsque une Lok(non définis) arrive sur un contact
enclenchant les itinéraires (jusqu'à 20 dans la version 9) dans l'ordre de saisis dans la liste

maintenant je ne sais pas si tu possèdes la version 8 avec les mises à jour de 8.1 à 8.5 car il y a beaucoup de changements notamment une interessante :l'apparition d'une fonction mode simulation qui permet de tester les différentes exploitation en mode bureau

tu peux télécharger la version démo 8.5 sur ce site mais en allemand d'ailleurs je ne sais pas si ta version 8.1 est en français et si y il à des mises à jour aussi en français à vérifier
« Letzte Änderung: 15. Februar 2010, 23:17:16 von Hurbain patrick »
Fleischmann N/ Tams Master/ 8 Ldt RM GB8/ Ldt sa- dec4 et s-dec 4 /  wpet 2021.1.13 3 /windows 7 64 bits

Offline J-P.B

  • Mitglied
  • Beiträge: 26
Automatisme (itinéraire)
« Antwort #9 am: 16. Februar 2010, 23:47:59 »
Parti d'une zone noire, qui passe lentement en gris, j'ose espèrer qu'elle deviendra blanche grâce à votre aide!!!!
Je viens de comprendre qu'il faut construire autant d'itinéraires qu'il y a de cantons,
je vais donc m'atteler à *construire* ces itinéraires.
Ma question :
Si je pars avec 10 trains de 10 voies différentes de la gare souterraine, que je passe dans le circuit en passant par les 10 voies de la gare principale, et retourne sur les 10 voies de la gare souterraines que pour un trajet il y aie 10 cantons, dois-je faire 10x10 itinéraires différents?
La version  8.1 m'a été prêtée par un ami. Si ce programme me convient que je puisse compter encore sur deux bonnes âmes comme vous, je pense acheter la dernière version traduite en français.L'allemand étant trop difficile pour moi, je ne peux m'en sortir qu'avec une traduction française.
Par ailleur, j'ai lu qu'il existait plusieurs programmes différents que me conseillez-vous?  ayant pour le futur l'envie de faire rouler pratiquement une dizaine de trains en même temps.

« Letzte Änderung: 16. Februar 2010, 23:52:22 von J-P.B »

Offline Hurbain patrick

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 154
  • Ort: Bures sur yvette France Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: Automatisme (itinéraire)
« Antwort #10 am: 17. Februar 2010, 01:17:16 »
Parti d'une zone noire, qui passe lentement en gris, j'ose espèrer qu'elle deviendra blanche grâce à votre aide!!!!
Je viens de comprendre qu'il faut construire autant d'itinéraires qu'il y a de cantons,
je vais donc m'atteler à *construire* ces itinéraires.
Ma question :
Si je pars avec 10 trains de 10 voies différentes de la gare souterraine, que je passe dans le circuit en passant par les 10 voies de la gare principale, et retourne sur les 10 voies de la gare souterraines que pour un trajet il y aie 10 cantons, dois-je faire 10x10 itinéraires différents?
La version  8.1 m'a été prêtée par un ami. Si ce programme me convient que je puisse compter encore sur deux bonnes âmes comme vous, je pense acheter la dernière version traduite en français.L'allemand étant trop difficile pour moi, je ne peux m'en sortir qu'avec une traduction française.
Par ailleur, j'ai lu qu'il existait plusieurs programmes différents que me conseillez-vous?  ayant pour le futur l'envie de faire rouler pratiquement une dizaine de trains en même temps.


Si tu as 10 voies de départ d'une gare et autant dans une autre gare et en supposant que ton circuit entre tes 2 gares soit composé de 2 voies (à moins que tu n'es là encore 10 voies ... ;D) et bien oui tu peux (peux ...car tu n'es pas obligé de tout faire pour pouvoir commencer à jouer) enregistrer tous les itinéraires possible de la gare caché > la principale et autant pour le retour
 Mais en passant par des itinéraires intermédiaires qui se situent sur les voies entre les deux gares (si la distance entre les 2 gares est grande  pour que les trains puissent se suivrent comme dans la réalité) et aussi pour poser des arrêts d'itinéraires aux entrées de gare ce qui te permet de diriger les trains d'une maniere imposée ou aléatoire vers telle ou telle voie (mode par contacts de commandes et trajet dans les versions suivantes)
  
maintenant le nombre de trains n'a rien avoir avec le tracé de l'itinéraire 1 ou 10 peut importe

Da A > b (contact 1 2 3) de B > C (contact 3 4 5 6) de C> D (contact 6 7  8 ....) ....
le contact n°3 sert de contact d'arrivé pour l'itinéraire A>B et de départ pour B>c
ainsi de suite
 ici  j'ai mis  3 contact pour le 1er Block 4 pour le second cela pourrait être plus
la règle c'est 3 minimum (même si 2 voir 1 possible) ...c'est mieux de ne pas faire d'économie de contacts..

 Mais ne te complique pas la vie pour faire des éssais quelques itinéraires suffisent ...

regarde dans la notice de la p 11 > 25 l'aide démarrage rapide

 p25 tu as décrite la fonction "départ > arrivé"
qui te permet de lancer un itinéraire :au choix "établir" ou "établir et rouler"
Après que tu ais essayé quelques itinéraires de cette manière, essaye les en mode horaire ...quelque lignes
et /ou par contacts de commande

si tu as une version française tu as aussi l'aide logiciel traduit ? ou ...  non
« Letzte Änderung: 17. Februar 2010, 01:47:20 von Hurbain patrick »
Fleischmann N/ Tams Master/ 8 Ldt RM GB8/ Ldt sa- dec4 et s-dec 4 /  wpet 2021.1.13 3 /windows 7 64 bits

Offline J-P.B

  • Mitglied
  • Beiträge: 26
Itinéraires
« Antwort #11 am: 11. März 2010, 15:02:24 »
J'ai enfin réussi à concocter quelques itinéraires.
Mise en place par itinéraire 3 contact
Résultat : le train part à la vitesse choisie par moi-même, ralenti au deuxième contact, et s'arrête au troisième.
Itinéraire suivant : je clique sur l'itinéraire et mon train part = idem que le 1e itinéraire.
Il me semble que tout est ok sauf que le train s'arrête à la fin de chaque itinéraire et que je n'arrive pas à le faire continuer au 2e itinéraire
Pour la suite cela se gâte :
J’ai essayé l’horaire :
Mon train part, suit ses itinéraires et ne s’arrête plus, même en fin de chaîne.
Les itinéraires s’ouvrent l’un après l’autre, le train ne s’arrête jamais d’après l’horaire, ne s’arrête jamais si je mets  une occupation de voie devant etc., etc.
De Loki 59 "mais il est préférable de simplifier les itinéraires et ensuite de les relier entre eux.Ex : it.1:convoi A va du signal 1 au 2 et s'arrête.Il déclenche en arrivant sur le 2e signal le départ de l'itinéraire 2 qui fait entrer le convoi qui le suit sur le bloc qu'il vient de quitter.Et ainsi de suite"
Comment procéder ???
Où se trouve mon (mes)erreur(s) pouvez-vous me dépanner ???
Je précise que je n’ai pas de traduction en français, un allemand scolaire, que je n'y connais pas grand chose en ordi et que.... avec de la patience et votre aide je pense y arriver.
Merci à vous
« Letzte Änderung: 11. März 2010, 23:40:07 von J-P.B »

Offline Hurbain patrick

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 154
  • Ort: Bures sur yvette France Ort bei GoogleMaps suchen fr
Bonsoir,
« Antwort #12 am: 12. März 2010, 00:59:24 »
Quand tu entre ta 1ere ligne horaire  que met tu comme conditions dans la colonne évenements par contacts
comme vitesse ? par ex au contact d'arrêt met tu le curseur sur zéro ...met en ligne une capture d'écran des détails de ton horaire ( l'éditeur horaire avec la colonne "évenements par contacts" ouverte )

testes tu en réelle la 1er ligne pour voir à quelle arrive le train et ensuite rentrer l'heure de départ de la ligne suivante ?
« Letzte Änderung: 12. März 2010, 01:04:42 von Hurbain patrick »
Fleischmann N/ Tams Master/ 8 Ldt RM GB8/ Ldt sa- dec4 et s-dec 4 /  wpet 2021.1.13 3 /windows 7 64 bits

Offline loki59

  • Junior-Mitglied
  • Beiträge: 18
Re: Bonjour à tous
« Antwort #13 am: 12. März 2010, 18:25:20 »
Je pense qu'il faut partir du basique,essaye de comprendre comment ça fonctionne avant de te passer des signaux et tout le tralala:Ton itinéraire qui va de A à B doit s'il n'y a pas de signal d'arrêt comporter différents ordres à chaque ligne d'horaire pour indiquer à la loco qu'elle doit démarrer ralentir s'arrêter. Tu devrais d'abord essayer avec un circuit simple:trois ou quatre cantons,un signal à la sortie de chacun et une zone d'arrêt commandée par ce signal.Le premier itinéraire met le signal d'entrée sur vert et le signal suivant au rouge.Au départ tous les signaux sont au rouge,locos en vitesse de départ.La loco va parcourir le premier bloc et s'arrêter au signal rouge.Ton horaire va enclencher le premier itinéraire et c'est tout.Ensuite au temps t+1,l'itinéraire suivant va s'enclencher et ainsi de suite.Quand tu auras compris comment ça marche, tu pourras rajouter des ordres intermédiaires à tes horaires en fonction des contacts atteints par les convois.Je pense que tu fais trop compliqué au début et que tu ne comprends pas le mécanisme. Back to basics!

Offline J-P.B

  • Mitglied
  • Beiträge: 26
Mode horaire
« Antwort #14 am: 13. März 2010, 22:52:35 »
J'y suis arrivé et ceci grâce à vous :) encore merci.
Pensant que les ralentissements et les arrêts avaient été déja fait dans les itinéraires,je n'ai pas mis *le curseur sur 0*  et retravailler les ralentissements et arrêts dans le mode horaires.
Tout fonctione, même en occupant un canton par un autre train devant. Le train suivant s'arrête. En programmant le temps c'est égalemnt ok
Quel bonheur quand on découvre cela!!
Mais....il y a toujours un mais.
J'ai d'autres questions et je ne trouve pas de réponses sur le net.
Si le train arrive sur un canton et qu'il est dans son *temps (hr)* et qu'il n'y a pas de train devant lui,le train ralenti au contact de ralentissemnt puis repart à sa vitesse normale au contact d'arrêt.
Peut-on supprimer ce ralentissement??? si la voie devant est libre.
Merci de m'éclairer encore un peu

« Letzte Änderung: 13. März 2010, 22:54:28 von J-P.B »