Autor Thema: Pourcours d'attelage des trains  (Gelesen 7349 mal)

Offline ebarra

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Re: Pourcours d'attelage des trains
« Antwort #15 am: 20. April 2014, 17:25:35 »
Bonjour Patrick
Je fais un profil:
Depart en A avec b deja occupé.
Declenche en B un arret en temps pour finir l'attelage en C.
Cela fonctionne mais si dans le trajet je change le type d'arret : ex :millieu de quai vers arret au signal, ma loco ne s'arrete pas au même endroit, alors que pour moi cela ne devrait avoir aucune influence puisque dans un profil?


Pour ce qui des arrets en distance dans le profil comme ecrit dans la traduction du workshop je n'arrive pas a obtenir des arrets coherants dans mes profils: avez vous un commentaire vis a vis de ce commentaire du workshop?
ex:
- je change la distance d'arret dans le profil sans aucun effet sur la position d'arret de la machine.
- je diminue la valeur de la distance d'arret et la loco s'arrete plus loin.(incompréhensible???).

C'est d'autant plus ennuyeux que pour obtenir des arrets en temps précis, il faut y passer un sacré moment par machine.
 Alors qu'avec les distances: ça irait nettement plus vite.

Toutes ces choses etant directement liées a la calibration des locos cela m'amene a une autre question.
Je calibre mes vitesses de machines avec le banc Marion Zeller en 15 pas avec des paliers d'au moins 15 secondes.
Cet outil devrait etre obligatoire avec windigipet: c'est de la balle!!!

Afin d'optimiser cette calibration je teste mes locos sur un arret au signal dans une etiquette de train untelligent a par exemple 10 cm de la fin de la zone.
A partir de la je fais la correction de freinage de la machine jusqu'a ce qu'elle s'arette juste a la position desiré (soit 10 cm).
Dans certains cas certaines de mes machines s'arrettent encore trop loin malgré une correction de freinage au maxi a 100%. Avez vous une stuce pour arriver a avoir les distances d'arret justes ?

Cordialement?

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Offline ebarra

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Re: Pourcours d'attelage des trains
« Antwort #16 am: 20. April 2014, 17:44:25 »
Patrick,
 j'ai une autre question par rapport a vos profils :
Demarrage en 50 puis arret en temps ou distance sur declanchement en 56.
Mais voila : pour moi 56 est occupé depuis le depart par le train ou les waggons a atteler.
Donc durant l'execution du profil il n' a pas de changements d'etats de 56 : l'arret ne se ferra pas!!!
Pou moi la seule approche pour avoir un arret qui fonctionne c'est de declencher un arret en temps ou distance quand 50 devient libre independemment de ce qui se passe en 56?
Qu'en pensez vous?
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Offline Hurbain patrick

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Re: Pourcours d'attelage des trains
« Antwort #17 am: 20. April 2014, 19:44:52 »
Bonjour Patrick
Je fais un profil:
Depart en A avec b deja occupé.
Declenche en B un arret en temps pour finir l'attelage en C.
Cela fonctionne mais si dans le trajet je change le type d'arret : ex :millieu de quai vers arret au signal, ma loco ne s'arrete pas au même endroit, alors que pour moi cela ne devrait avoir aucune influence puisque dans un profil?

C'est normal parce que quand tu veux un arrêt en gare en milieu de quai et, un autre par ex au signal en bout de quai, tu crées 2 itinéraires différents (je me corrige depuis la mise à jour 2012.1 on peut à partir d'un seul itinéraire dérouler les différents choix d'arrêt) vers un IZNF. C'est donc logique que tu aies besoin de 2 profils différents.
Maintenant je ne saisis pas pourquoi tu part de A>B tous les deux occupées pour finir l'attelage en C ?
Le véhicule en A vas bien s'atteler  au véhicule en B ?
 

Pour ce qui des arrets en distance dans le profil comme ecrit dans la traduction du workshop je n'arrive pas a obtenir des arrets coherants dans mes profils: avez vous un commentaire vis a vis de ce commentaire du workshop?
ex:
- je change la distance d'arret dans le profil sans aucun effet sur la position d'arret de la machine.
- je diminue la valeur de la distance d'arret et la loco s'arrete plus loin.(incompréhensible???).


C'est d'autant plus ennuyeux que pour obtenir des arrets en temps précis, il faut y passer un sacré moment par machine.
 Alors qu'avec les distances: ça irait nettement plus vite.
Le seul commentaire que j'ai (pour le moment car je dois vérifier encore plusieurs choses) c'est que dans ce paragraphe on ne parle pas d'itinéraire d'attelage/ dételage.; mais des profils avec itinéraires IZNF
 
Toutes ces choses etant directement liées a la calibration des locos cela m'amene a une autre question.
Je calibre mes vitesses de machines avec le banc Marion Zeller en 15 pas avec des paliers d'au moins 15 secondes.
Cet outil devrait etre obligatoire avec windigipet: c'est de la balle!!!

Afin d'optimiser cette calibration je teste mes locos sur un arret au signal dans une etiquette de train untelligent a par exemple 10 cm de la fin de la zone.
A partir de la je fais la correction de freinage de la machine jusqu'a ce qu'elle s'arette juste a la position desiré (soit 10 cm).
Dans certains cas certaines de mes machines s'arrettent encore trop loin malgré une correction de freinage au maxi a 100%. Avez vous une stuce pour arriver a avoir les distances d'arret justes ?

Moi j'utilise les outils de test de vitesse et de calibration de wipet. Le résultat est tout à fait correct.
Les seules difficultés étant parfois les modifications des  CV (cela dépend de la marque du décodeur)
Je n'ai pas d’astuces pour un arrêt juste.
La plupart des locos ont un comportement identique au mm près.
 Dans le cas de dépassement ou de retard je modifie le curseur de freinage et si il le faut je fais un profil (arrêt hors IZNF) (je sais que ce n'est pas conseillé dans le manuel car les locos devraient être toutes bien calibrées )
cordialement
Patrick

ps : je réponds après à la question qui estt intercalée

 

« Letzte Änderung: 21. April 2014, 18:34:24 von Hurbain patrick »
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Offline Hurbain patrick

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Re: Pourcours d'attelage des trains
« Antwort #18 am: 20. April 2014, 19:58:07 »
Patrick,
 j'ai une autre question par rapport a vos profils :
Demarrage en 50 puis arret en temps ou distance sur declanchement en 56.
Mais voila : pour moi 56 est occupé depuis le depart par le train ou les waggons a atteler.
Donc durant l'execution du profil il n' a pas de changements d'etats de 56 : l'arret ne se ferra pas!!!
Pou moi la seule approche pour avoir un arret qui fonctionne c'est de declencher un arret en temps ou distance quand 50 devient libre independemment de ce qui se passe en 56?
Qu'en pensez vous?

Moi aussi le K56 est occupé par la loc 17 et la 27 vient du K 50.
 voir l' impression d'écran plus haut (profil attelage temps jpeg) on y voit les deux locos déjà attelées.
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Offline Hurbain patrick

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Re: Pourcours d'attelage des trains
« Antwort #19 am: 21. April 2014, 18:29:03 »
Bonjour,
Après plusieurs essais je dois  préciser que dans mon ex d'attelage ( ZK )  sur un IZNF   ( ex ZK n>56, voir impressions d'écran précédentes) que la loco ne démarre ( avec la  fonction départ /arrivée) que si je choisis Stop au contact et pas avec les autres choix: milieu de quai , stop au signal ...

Ainsi je procède:
1) une loco B est à quai, stationnée sur un IZNF  .Dans ce cas par contre on peut lancer via la fonction départ/arrivée à partir du même itinéraire( ici n>56) l'arrêt aux différents endroits du quai : dans mon ex une fois stop au  milieu de quai et une autre fois  stop au point d'arrêt ...

Pour venir atteler une 2em  loco A  à la B; je fait 2 profils  un stop au  milieu de quai
et un autre stop au point d'arrêt
Dans l'éditeur de profils Je fais un copier coller du 1er profil , je n'ai qu à modifier la distance d'arrêt.
Patrick
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Offline Bumler

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Re: Pourcours d'attelage des trains
« Antwort #20 am: 23. April 2014, 17:50:40 »
Re bonjour,

J'ai pu procéder à quelques tests.
J'ai enfin pu faire venir la 2è locomotive sur la voie déjà occupée grâce aux profils mais...
j'ai constaté que la distance, respectivement le temps se comptent depuis le démarrage de la locomotive. Ceci parait logique puisque dès le départ, le contact d'arrivée est occupé.
Par contre cette manière de faire (de devoir introduire un temps ou une distance) me semble compliquée car bien que WDP connait la longueur des véhicules sur la voie, il n'utilise pas cette valeur. Dès lors il faut construire x profils en fonction des différents véhicules qui peuvent se trouver sur la voie. Et si je change un wagon dans une rame, je peux refaire tous mes calculs.... Du coup ce n'est pas forcément évident pour faire un attelage automatique....
Juste ou pas ?
Dans le mode d'emploi il n'y a rien à ce sujet......
Dominique
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Offline ebarra

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Re: Pourcours d'attelage des trains
« Antwort #21 am: 27. April 2014, 16:37:28 »
Bonjour Bumler,
Completement daccord avec vos conclusions.
J'ai ce type de difficultés car je fais des echanges de machines dans une gare treminale.
J'ai deux type de locos.
Les premires avec des attelages telex:
Avantage: je fais un arret en debut de quai et comme ça toutes mes reconnections se font théoriquement a la même position à l'arrriere du train: Un seul profil commun Loco ID0.
Pour les autre machines avec attelages standards.
Je fais en arret en fin de quai sur le detelleur pour deteller.
En fait a partir de la l'arret en fin de quai n'est pas assez precis avec toutes les machinees pour s'arreter pile poil sur le detelleur, donc je dois utiliser un profil par machine.
 Pour ce qui est de re-atteler : Même combat il faut un profil par machine et par train car la position depend de la longeur.
C'est en effet assez lourd surtout si il faut modifier.
Mais je ne vois pas d'autres solutions.
Il faudrait que dans les profils on puisse accedre aux parametres de longueur des machines et trains pour pouvoir faire varier les parametres d'arret. Mais je ne sais pas si cela fonctionnerait.

Pour ce qui est de voter commentaire:"j'ai constaté que la distance, respectivement le temps se comptent depuis le démarrage de la locomotive. Ceci parait logique puisque dès le départ, le contact d'arrivée est occupé."
Cela veut dire que :
1) Si la loco est bougée (voir manuellement ) de sa position initiale elle s'arretera a une position differente.
Pour eviter cela si votre porfil demare en A et s'arrete en B aprés un certain temps. une autre option qui peut donner plus de precision est de demarrer le temps pour l'arret quand on quite A independamment de B:
A demarre
A:  (A libre) demarre le temps ou la distance. cela devient independant de la position de départ.

Point important d'apres les commentaires de Patrick hurbain et le peu de tests que j'ai pu faire: il apparait contrairement a ce qui est dit dans le workshop sur les arrets en distance , que ceux ci fonctionnent lorsqu'on utilise l'arret au contact. Je suis en train de faire des tests. Si cette option de distance fonctionne: c'est nettement plus confortable a ajuster que en temps .

Cordialement.
Eric.


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Offline Hurbain patrick

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Re: Pourcours d'attelage des trains
« Antwort #22 am: 28. April 2014, 12:13:17 »
Bonjour,

L’important est de différencier :
1/ s’il y a un véhicule physiquement présent sur la case ZNF ou IZNF et, donc  détecté comme tel  par la rétrosignalisation .

2/Ou si seulement le n° du véhicule est présent  sur la case ZNF ou IZNF.

Dans le cas 2/, ou le véhicule A va venir atteler un véhicule B qui n’est pas présent physiquement  ; c'est-à-dire cas ou le véhicule B est situé sur le contact précédent le contact d’arrêt du train  à venir   A  (l’attelage se fait entre deux contacts) . On peut atteler en choisissant les différentes options : arrêt au contact, au  point d’arrêt , au milieu… Il suffit d’ajuster dans le profil un temps au contact d’arrivé. Pour moi ça fonctionne parfaitement.

Dans le cas 1/ avec arrêt sur IZNF (ex  page 1 du post) il faut choisir arrêt au contact et indiqué une valeur de temps (ou distance) plus importante car l’arrêt (en gardant les réglages du profil du cas 2/) se fera trop tôt.

Toujours dans le cas 1/ (loco présente physiquement) mais avec arrêt sur ZNF la valeur augmentée sera identique ; seule l’option arrivée standard de l’itinéraire sera reprise .

Patrick

« Letzte Änderung: 28. April 2014, 13:58:30 von Hurbain patrick »
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