Autor Thema: Pourcours d'attelage des trains  (Gelesen 7500 mal)

Offline Bumler

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Pourcours d'attelage des trains
« am: 14. April 2014, 22:03:23 »
Bonjour,

J'ai des problèmes avec les parcours d'attelage de trains.

Le réseau :
_____________
                       \_______________________________
_____________/2 2 2 2 2 2 2 2 1 1 1 1 1 1
3 3 3 3 3 3 3 2 2

Au niveau itinéraire, j'ai fait un itinéraire d'attelage. L'itinéraire se compose de 3 contacts : le contact de départ (1), 1 contact intermédiaire (2) et 1 contact d'arrivée (3). Je ne sais pas ce qu'il faut mettre sous libération. Si je mets le contact final (3), la locomotive ne démarre pas puisque le contact final est déjà occupé. Si je mets le contact précédent (2), la locomotive s'arrête avant d'être contre le véhicule à accrocher. J'ai essayé avec le contact d'arrivée en iZNS ou pas, cela ne change rien

Au niveau matériel, j'ai une locomotive sur la voie de destination (contact 3) et une autre doit venir dessus depuis le contact 1 pour faire une double traction. Toutes les 2 ont été étalonnées et les longueurs sont indiquées.

J'ai essayé de faire un profil de l'itinéraire en indiquant le stop à x cm du contact intermédiaire. Cela fonctionne en mode test mais pas si j'établis l'itinéraire. De plus, je serais obligé de créer autant de profil que j'ai de longueur possible de véhicule sur voie 1, si je ne veux pas que cela s'arrête trop tôt ou trop tard. Je ne pense pas que cela soit la bonne solution....

Avec un contact final en iZNS (nécessaire pour que le 1er train s'arrête à l'endroit voulu), que faut-il mettre comme point d'arrêt pour le 2è train ?

Est-ce que quelqu'un a testé en vrai ces itinéraires (en mode simulation le train avance bien que le compteur de la locomotive reste à zéro !) ???

D'avance merci
Dominique
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Offline Hurbain patrick

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Re: Pourcours d'attelage des trains
« Antwort #1 am: 15. April 2014, 01:52:43 »
Bonsoir,
Mets dans les conditions de libération le contact 3 occupé
et, dans les conditions d'établissement coche le contact 3 comme libre/occupé en te servant du clic gauche souris simultanément avec la touche majuscule du clavier.
Lis bien le pdf sur la  composition des trains tout y est bien expliqué. Il existe la traduction (excellente) réalisée  par Félix.
http://www.windigipet.de/foren/index.php?topic=70330.0
Patrick
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Offline Bumler

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Re: Pourcours d'attelage des trains
« Antwort #2 am: 15. April 2014, 10:18:21 »
Oui, j'ai bien suivi ce qui est décrit.
J'ai mis le contact 3 comme libre/occupé pour l'établissement (ça fonctionne)
J'ai mis le contact 3 comme occupé pour la libération.
Comme le contact 3 est occupé avant l'établissement, la locomotive ne démarre pas car il croit qu'elle est déjà arrivée...  Le contact 3 étant aussi le contact de but pour l'arrêt (onglet Start/Brems/Ziel)
Dominique
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Offline felixFR

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Re: Pourcours d'attelage des trains
« Antwort #3 am: 15. April 2014, 19:15:37 »
Bonjour,
L'option d'attelage sélectionnée dans l'itinéraire est bien Attelage doubleTraction?
Il n'y a pas de limitation avec la matrice?

L'itinéraire fonctionne t'il en mode simulation?
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Offline Bumler

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Re: Pourcours d'attelage des trains
« Antwort #4 am: 15. April 2014, 21:30:07 »
Bonjour,

L'option d'attelage sélectionnée est bien attelage double Traction et il n'y a pas de limitation dans la matrice.
En mode simulation, l'itinéraire s'établit, les isolations s’occupent et se libèrent (simulation d'avance du train) mais la vitesse de la locomotive reste sur zéro.

J'ai encore fait des tests.

Si le contact final est un iZNS : le parcours s'établit, le nom du train passe du contact de départ au contact final. Le nom qui était sur le contact final disparait. La locomotive n'avance pas. Les 2 locomotives restent indépendantes. Le parcours reste établit.

Si le contact final n'est pas un iZNS : le parcours s'établit, le nom du train s'efface du contact de départ. Le nom qui est sur le contact final reste. La locomotive n'avance pas. Les 2 locomotives sont jumelées (formation d'un train). Le parcours se détruit (comme si la locomotive était arrivée à destination)
Dominique
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Offline Hurbain patrick

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Re: Pourcours d'attelage des trains
« Antwort #5 am: 15. April 2014, 21:58:03 »
Bonsoir,

pour ton ex je procède ainsi:
 la loco A (en contact 1) vient atteler la B qui se trouve physiquement sur le contact qui précède le 3
, mais dont le nom figure sur la case du contact 3 ( arrivée/départ ). L'attelage se situe à la jonction des 2 contacts.
Cela  fonctionne très bien. l'arrêt au millimetre,  la double traction s'affiche. Je n'ai pas d'attelage automatique, je le fait en manuel avec un profil incluant un  message de attelage
Ensuite j'établis le dételage en établissant un 'itinéraire ZT ([bien mettre fin de double traction) et cela fonctionne parfaitement

Patrick
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Offline Bumler

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Re: Pourcours d'attelage des trains
« Antwort #6 am: 16. April 2014, 05:05:52 »
Bonsoir Patrick

Pour moi, la loco B se trouve physiquement sur le contact 3 et non sur le contact précédent.
L'attelage doit avoir lieu sur le contact 3 et non à la jonction des 2 contacts.
La loco B est arrivée précédemment avec un arrêt milieu du quai.

Dans ton exemple l'itinéraire pour la loco A va du contact 1 jusqu'au contact 3 ou jusqu'au contact précédent ?
Le contact de fin (vitesse Stop) est-il le 3 ou le précédent ?

Je n'ai que les 3 contacts, la gare est en cul de sac. La voie de gare n'a qu'un seul contact et j'utilise l'arrêt milieu du quai (jusque là cela fonctionne bien) . Le contact précédent le 3 est le 2, donc l'aiguillage. Si la loco B reste sur le contact 2, je ne peut pas faire d'itinéraire de départ puisque le 2 doit être libre. Me faut-il créer plus de contact ? Ou dois-je utiliser une autre option d'attelage ?
Dominique
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Offline Hurbain patrick

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Re: Pourcours d'attelage des trains
« Antwort #7 am: 16. April 2014, 09:21:54 »
Re bonjour,

Oui  dans mon cas  la loco b se trouve physiquement sur le contact 4 qui précède le 3 dans le sens > contacts 1,2, 3,et  4 et son numéro sur le 3. Si je déplace la loc en 3 effectivement le ralentissement et l'arrêt se produisent trop loin.
Dans ton cas si tu viens chercher la lok arrêter précédemment en milieu  de quai (voie en cul de sac) sur un contact.
Je regarde tout ça ce matin ou ce soir.
Patrick
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Offline Hurbain patrick

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Re: Pourcours d'attelage des trains
« Antwort #8 am: 16. April 2014, 13:23:50 »
salut,
J'ai fait un essai avec 2 contacts 50 > 56 sur un quai en cul de sac: un contact départ et un arrivé.
Cela  fonctionne tu dois dans le  profil ajouter du temps ou des cm sur le contact d’arrivée ici 56
Patrick

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Re: Pourcours d'attelage des trains
« Antwort #9 am: 16. April 2014, 18:21:18 »
Salut,
Chez moi, la locomotive n'avance pas vu que le contact (ici 56) est occupé et que c'est justement le contact de but.
Le fait d'ajouter des cm ou du temps nécessite de savoir ce qu'il y a sur la voie avant.
Donc il me faut x itinéraires identiques avec des cm (ou du temps) différent en fonction de ce qu'il y a sur la voie. Juste ?
Peux-tu me faire un print-screen des différents onglets de la fenêtre des itinéraires ?
Est-ce que tu l'a testé en vrai ou seulement en simulation ?
Dominique
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Offline Hurbain patrick

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Re: Pourcours d'attelage des trains
« Antwort #10 am: 16. April 2014, 19:03:12 »
salut,
Le test est effectué en réel
impressions d'écran itinéraires
 
patrick


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« Letzte Änderung: 16. April 2014, 19:05:23 von Hurbain patrick »
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Offline Hurbain patrick

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Re: Pourcours d'attelage des trains
« Antwort #11 am: 16. April 2014, 19:09:09 »
suite
impressions d’écran profil ( au choix: temps ou cm; les deux testés en réel fonctionnent )et avant lancement.

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« Letzte Änderung: 16. April 2014, 19:14:14 von Hurbain patrick »
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Re: Pourcours d'attelage des trains
« Antwort #12 am: 16. April 2014, 20:18:56 »
OK Merci beaucoup.
Je regarde ça dès mardi prochain (suis absent ce week-end et la maquette ne rentre pas dans la valise !!!!
Dominique
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Offline ebarra

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Re: Pourcours d'attelage des trains
« Antwort #13 am: 19. April 2014, 22:53:31 »
Bonsoir a tous,
Je découvre avec satisfaction non pas que vous avez des problemes avec ces histoires d'attelages , mais que je ne suis pas le seul a galerer avec ceux la.
Je suis en gros dans la meme problematique que Bumler: en gros pouvoir faire des attelages dans la zone d'arret deja occupée, cette zone etant une etiquette de train intelligent.
Le seul moyen que j'ai trouvé: c'est de faire des profils avec des arrets reglés en temps seulement ( je vais revenir sur ce detail) et a partir de la derniere etiquette de train utilisé ne faisant pas partie de l'etiquette intelligente.
Typiquement si mon trajet est :
Depart de A
Passage par b
Arrivé et attellage en C, C etant une etiquette intelligente.
Mon profil se basera sur un arret en temps a partir du contact b.

Ca marche pas mal mais j'ai quelques difficultés:
Les profils presentés par Hurbain Patrick fonctionnent en temps, mais pas en distance chez moi si on est dans une etiquette de train intelligente.
J' ai beau essayer je n'arrive pas a obtenir des arrêts cohérents dans les profils avec arrets en distances,
Et même mes arrets en temps semblent etre influencés par le type d'arret defini dans l'arret d'etiquette intelligente.

Question a Hurbain Patrick:
Pouvez vous confirmer si (ou non) les exemples de profils d'attelages présentés sur votre post se terminent ou pas dans une étiquette de train intelligent? Et si ils sont influencés comme sur mon reseau?
Pour etayer cette question je me suis permit de copier ci dessous le chapitre 4.2 profils de l'excellente traduction du workshop 22 sur les étiquettes intelligentes.

Question pour tous: dans quelles régions vous trouvez vous? Une ou des rencontres d'echanges sur Windigipet pourraient être intéressantes. Si vous passez dans notre region vous etes bienvenus pour nous visiter au club(me contacter).

Pour info notre réseau : Club modéliste de Beausoleil 06, fonctionne en windows xp 98, intellibox ,
Windigipet 2012.2 , Ho 2 et 3 rails simultanés.


Extrait de la traduction du workshop 22:

4.2. Profils

Avec l’utilisation des iZNF, ce qui concerne les profils doit être revu légèrement. Jusqu’à présent, toutes les lignes dans les profils étaient saisies avec une vitesse de déplacement dépendant des contacts. Ainsi vous saviez pour chaque ligne où se trouve la locomotive et quelle vitesse lui est fixée. De là, il n’y avait aussi aucun problème pour déclencher dans une ligne par exemple une annonce de gare, après l’arrêt de la locomotive. Avec les iZNF ceci n’est plus possible, car suivant l’option d’arrêt et la longueur du train, le train va activer éventuellement des contacts différents. De plus, pour les contacts qui appartiennent à l’iZNF, seules les lignes
de profil „Ohne_V“, donc sans information de vitesse, peuvent être utilisées. Par conséquent, la règle suivante s’applique pour les profils des itinéraires se terminant par un iZNF: les événements contact du contact d’arrivée (donc tous les contacts qui ont été affectés à l’étiquette suivi de train dans le plan de voies) sont toujours
exécutés après l’arrêt de la locomotive. Il importe peu que la locomotive ait atteint véritablement le contact concerné. En outre, ces événements contact sont éliminés lors de la traversée de l’iZNF sans arrêt.
Les événements contact qui doivent être déclenchés avant l’arrêt du train doivent être saisis dans le premier contact de l‘iZNF. Ce contact sera toujours déclenché, peu importe où le train s‘arrête. Vous devez également utiliser celui-ci avec un temps de retard, lorsque l’événement contact doit être déclenché de façon différée. L’utilisation de la nouvelle fonction „Distances“ dans les profils n’est pas recommandée, car ici aussi, la consigne de distance ne sera pas du tout respectée suivant la longueur du train et l’option d’arrêt présentes.

Cordialement.

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Offline Hurbain patrick

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Re: Pourcours d'attelage des trains
« Antwort #14 am: 20. April 2014, 15:25:27 »

Question a Hurbain Patrick:
Pouvez vous confirmer si (ou non) les exemples de profils d'attelages présentés sur votre post se terminent ou pas dans une étiquette de train intelligent?
Pour etayer cette question je me suis permit de copier ci dessous le chapitre 4.2 profils de l'excellente traduction du workshop 22 sur les étiquettes intelligentes.


Bonjour,
Oui dans mon ex le contact 56 est une étiquette train inteligent
Les deux ex de profils ( temps ou distance) se déroulent parfaitement.

Et si ils sont influencés comme sur mon reseau?

Je comprends pas la question

Patrick

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