Autor Thema: WinDigipet 2015, nouveautés  (Gelesen 5859 mal)

Offline felixFR

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WinDigipet 2015, nouveautés
« am: 17. Januar 2015, 15:39:25 »
M Peterlin a déposé sur Youtube les premières vidéo présentant la nouvelle version 2015 de Windigipet.
La présentation est faite en allemand mais pour les possesseurs de version précédente, on identifie sans problème les nouveautés.
Voici ce que j'ai noté de nouveau par rapport à la version 2012, en regardant les 2 vidéos.

A) La première nouveauté est de regrouper tous les icônes éparpillées sur le bureau dans une fenêtre de démarrage:
"www.youtube.com/embed/nGOkE_zJAZ0?feature=player_embedded"

Cette fenêtre permet
- d'afficher les informations sur le projet en cours,
-  l’accès aux différents programmes,
-  le démarrage en mode bureau ou réseau, le démarrage de l'éditeur de plan de voies,
-  de définir un trajets automatiques à charger immédiatement lors du chargement de WinDigipet.

La partie gestion des projets est redesigner pour une présentation plus claire.

La partie import/export des données reprend en gros l'existant, mais ajout de:
 - d'options pour la sélection automatique des fichiers indispensables pour un export (par exemple minimum pour le forum afin de se faire aider pour résoudre un problème).
- la sauvegarde des modèles de programmation de ses décodeurs.

Une partie Editeur qui regroupe les 2 éditeurs existants: l'éditeur des icônes des fonctions de véhicule et l'éditeur des symboles de voies (celui-ci étant réservé plutôt aux experts).

Une partie Options/Aide qui permet
  de réparer/compresser les bases de données,
  de réinitialiser la position des différentes fenêtres,
  de configurer l'utilisation de cette fenêtre de démarrage (image et son au démarrage, démarrage avec windows,...)
  de présenter les différent lien internet et un bouton de recherche de mise à jour.
  de télécharger des images d'écran de veille.

B) dans le programme principal:

la principale nouveauté et la possibilité de programmer directement les décodeurs pour chaque véhicule en sélectionnant le modèle selon la marque (ESU, Marklin, Lenz, Tams,...) et le type de décodeur, puis en configurant les CVs


Stefan si tu as des remarques, corrections, ajout pour ce sujet, dis le moi.
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Offline felixFR

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Re: WinDigipet 2015, nouveautés
« Antwort #1 am: 24. März 2015, 23:31:04 »
Voici la deuxième vidéo  en allemand présenté par Mr Peterlin .
Afin de mieux comprendre je vous fournis la traduction des commentaires dans la fenêtre en dessous.

L'indication de temps vous permet de vous caler avec les commentaires dans la vidéo.
Faites défiler le texte au fur et à mesure de la vidéo avec l'ascenseur à droite.

Je tiens à remercier Stefan Lersch pour l'aide qu'il m'a apporté dans la traduction de certains passages.


Modifications des Etiquettes suivi de train (ZNF) 2015

0 :20 Dans cette vidéo, nous allons nous intéresser aux modifications apportées aux étiquettes  suivi de train.
0 :30 Tout d’abord, nous vous montrons le nouvel indicateur de direction. Lorsque nous glissons une
locomotive sur une étiquette suivi de train, nous devons maintenant établir la direction du train, donc ici,
comment se positionne la cheminée de la locomotive par rapport au signal à gauche.
0 :40 Pour les longues rames de train, on peut également pour plus de clarté n’afficher que la locomotive de tête.
0 :54 Dans notre cas, la locomotive doit être placée avec sa cheminée dirigée vers le signal à gauche. Cliquez
sur l’image du bas …… et comme la locomotive est en marche avant (voir le contrôle loco) vous savez, comme
Win-Digipet, que la locomotive va partir vers la gauche. Ceci est reconnaissable maintenant grâce à la barre
verticale rouge placée à gauche dans l’étiquette suivi de train.
1 :07 Maintenant, changeons le sens de marche de la locomotive, la barre rouge se positionne alors sur le côté
droit de l‘étiquette, la cheminée est cependant toujours dirigée vers le signal à gauche, mais vous savez ainsi
que la locomotive partira vers la droite en mode pousse.
1:21 Maintenant, recommençons une nouvelle fois. Nous glissons de nouveau la petite locomotive à vapeur
dans l’étiquette suivi de train et nous sélectionnons la direction du train vers la droite pour la locomotive, donc
la cheminée est dirigée vers la droite. C’est reconnaissable à la barre verticale rouge placée à droite, ainsi vous
 savez que la locomotive va partir vers la droite. Si nous changeons le sens de marche de la locomotive, nous
savons grâce à la barre rouge placée à gauche que celle-ci partira vers la gauche, en mode pousse.
1:48 Ce ne sont simplement que deux exemples. Ceci fonctionne aussi avec des combinaisons compliquées.
Par exemple, lorsque vous voulez approcher une locomotive à vapeur en marche arrière, vers la locomotive
ayant sa cheminée en avant, d’un autre train à l’arrêt.
2:03 La barre rouge indique toujours dans quelle direction le train partira la prochaine fois. Pour les étiquettes
suivi de train verticales, la direction est représentée vers le haut ou vers le bas.
2 :17 Nous effectuons, cette fois-ci, une démonstration avec une étiquette suivi de train verticale créée
temporairement. Nous glissons à nouveau la petite locomotive à vapeur dans l’étiquette suivi de train verticale
puis nous sélectionnons la direction effective du train. Nous pouvons observer ici aussi, très facilement, dans
quelle direction le train partira la prochaine fois.
2:36 Les nouvelles étiquettes suivi de train vont ressembler à ceci sur votre réseau comme ici dans la vidéo.
Pour cela, nous activons la simulation et nous pouvons observer que les deux barres horizontales indiquent un
message d’occupation et les barres verticales indiquent la direction du prochain départ.
2 :48 Si vous avez un réseau 2 rails et que vous utilisez par exemple le système Railcom, alors cette
information de direction est saisie automatiquement pour vous lors du positionnement d’une loco sur les voies
ou en conduite manuelle, à condition que la configuration du systèmes de reconnaissance du numéro de train
soit correcte.
3 :12 Et bien c’est beau me direz-vous, cependant cette indication de direction n’est pas qu’un affichage
purement visuel dans le plan de voies, mais a également une signification fonctionnelle. C’est pour cette raison
que vous devez absolument compléter, en quelques clics, l’information de direction pour les itinéraires
existants. Pour les nouveaux itinéraires qui sont créés en mode semi-automatique ou à l’aide de l’assistant
d’itinéraires, la saisie de cette direction est automatique.
3 :38 Nous allons maintenant vous montrer comment on peut compléter, en quelques clics, un ancien itinéraire
avec l’information de direction de départ.
Pour cela, nous ouvrons l’éditeur d’itinéraires et recherchons un itinéraire sans cette information. Par exemple
l'itinéraire de cette étiquette, à celle-là. Ensuite, on clique sur l’icône de la caméra. En cliquant sur le point de
départ, puis sur le point d’arrivée, nous donnons alors la bonne direction de l’itinéraire, reconnaissable à la
double série de flèches rouges. Pour enregistrer, nous cliquons sur le bouton rouge dans la fenêtre de la
caméra. Et c’est tout !
4:10 Si maintenant, nous créons un itinéraire manuel, par exemple de là (3) jusqu’à là (19)……..Nous obtenons
un message d’avertissement, signalant que la locomotive est positionnée dans la mauvaise direction sur le
contact de départ.
4 :20 En mode automatique, les lignes dont les locomotives sont positionnées dans la mauvaise direction sur
leurs points de départ, ne démarreront même pas. Sauf si vous avez décidé, avec l’option dans le ZFA, que la
direction des trains est automatiquement modifiée pour correspondre au sens de l’itinéraire.
4:37 Cliquez dans le ZFA sur WENDEN, sélectionnez ensuite  „Bei Bedarf wenden !“ (Inverser selon le besoin!).
…Si lors de l’exécution de l’itinéraire, la direction enregistrée est différente de la direction effective, celle-ci est
alors automatiquement inversée.
4:52 Ce ne sont que quelques un des avantages de la nouvelle information de direction dans les étiquettes
suivi de train. Celle-ci est également nécessaire pour ce qui suit:
Les étiquettes suivi de train intelligentes (iZNF) utilisables dans les deux sens de circulation.
5:08 Dans les précédentes versions, il était nécessaire, pour parcourir un canton dans les deux sens, -voir ici la
voie 2 de Hürth –, de placer deux étiquettes suivi de train.
5:19 Dans la nouvelle version 2015, nous pouvons parcourir un canton contenant une seule étiquette suivi de
train dans les deux sens. Sur la voie 2 de Köln, nous avons supprimé une des deux étiquettes suivi de train. Il
aurait été plus joli visuellement de placer l’étiquette suivi de train à peu près au milieu du canton, mais nous
avons fait au plus simple.
5 :40 Nous cliquons sur cette étiquette suivi de train, puis sur Propriétés étiquette suivi de train. Dans le bas
de la fenêtre, vous pouvez encore voir l’ancien graphe du profil d’arrêt. Maintenant, nous cliquons sur „Zwei
Fahrtrichtungen konfigurieren“ (Configurer en double sens). Le graphe est modifié en conséquence. Les
distances par rapport au quai restent inchangées. Vous devez juste saisir (en cm) la distance de l'extrémité de
la voie jusqu’au signal d’arrêt pour le sens inverse et si nécessaire, quand les processus de freinage doivent
débuter.
Vous avez maintenant la possibilité de limiter la longueur du train pour les deux accès. La longueur maximum
du train venant de droite et la longueur maximum du train venant de gauche. En cliquant sur OK, l’étiquette
suivi de train est configurée pour l’accès en double sens.
6:13 Vous pouvez également configurer les étiquettes suivi de train verticales. Nous configurons d’abord cette
étiquette suivi de train temporaire en tant qu’étiquette suivi de train intelligente, puis nous cochons l’option
double sens. Vous pouvez également observer ici les entrées supplémentaires de l’étiquette suivi de train pour
la circulation en double sens. Avec cette nouvelle option, le plan de voies s’éclaircit et fait moins encombré.
6:37 Autres modifications, nous avons retiré des paramétrages de l’éditeur du plan de voies, pour les placer
dans des onglets supplémentaires de cette fenêtre Etiquette suivi de train. Comme par exemple, les retards à
l’activation et à la désactivation des contacts de rétrosignalisation des étiquettes suivi de train.
6 :53 Les systèmes de reconnaissance du numéro des trains, éventuellement installés, peuvent aussi être
configurés avec ces étiquettes suivi de train. Comme cela a été dit précédemment, l’indication de direction lors
du placement du train ou en conduite manuelle peut être automatiquement activé, mais uniquement pour les
trains 2 rails DC.
7:08 Egalement retiré de l’éditeur de plan de voies pour être placé dans un nouvel onglet, les valeurs
prédéfinies du Texte ID et de la description de l’itinéraire, ainsi que la matrice prédéfinie.
7 :19 Souvenons-nous. Cette valeur prédéfinie était saisie automatiquement lors de la création d’un itinéraire
avec l’assistant. Le nom de l’itinéraire est ensuite formé à partir du Texte ID et de la description prédéfinis dans
 les étiquettes suivi de train de départ et d’arrivée.
7:32 Encore une innovation dans le contexte de cette vidéo. Maintenant, les véhicules peuvent être édités
individuellement et vous n’avez donc plus besoin d’afficher la base de données complète des véhicules.
L'édition de la base de données ayant toujours l’inconvénient d'obliger toutes les locomotives a s'arrêter.
7:49 Cliquez dans le menu contextuel sur „Fahrzeug bearbeiten „ (Editer le véhicule). Un extrait de la base de
données des véhicules apparaît alors afin de modifier ce véhicule particulier. Lorsque plusieurs Contrôle-Loco
se trouvent sur l’écran, celui qui est en cours d’édition est signalé par l‘icône clignotante d’une locomotive avec
un crayon.
8:06 Vous pouvez maintenant, au cours de l’exploitation, modifier les caractéristiques de base, le décodeur du
véhicule, les caractéristiques de conduite, le décodeur de fonctions et l’entretien. Une seule condition : la
locomotive concernée ne doit pas se trouver sur un itinéraire ou un trajet actif. Tant que la fenêtre d’édition est
ouverte, la locomotive est considérée comme étant suspendue pour les automatismes.
8:30 En fermant la fenêtre, les nouvelles données sont automatiquement prises en compte dans le
fonctionnement de cette locomotive.
8:38 Si vous souhaitez ouvrir la base de données complète des véhicules, cliquez sur l’icône correspondante
dans la barre d’outils.
8:44 Contrairement à l’édition d’un véhicule seul, ici vous pouvez définir en plus le véhicule sur le réseau / en
vitrine.
8:54 Au-dessus se trouvent maintenant une barre de recherche et une barre de contrôle pour sélectionner,
filtrer, afficher les éléments de la base de données. Les icônes de la barre d’outils sont connues puisque déjà
présentes dans la précédente version.
9:07 Nous fermons maintenant la base de données des véhicules et espérons que vous avez aimé les
nouveautés présentées et que vous êtes toujours aussi impatient de voir la prochaine vidéo.
« Letzte Änderung: 01. April 2015, 23:23:26 von felixFR »
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Offline jyb 59

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Re: WinDigipet 2015, nouveautés
« Antwort #2 am: 25. März 2015, 11:20:38 »
Bonjour Felix

C est dommage qu il n y a plus de version en français

Bonne journée
 
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Offline frank91

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Re: WinDigipet 2015, nouveautés
« Antwort #3 am: 15. April 2015, 15:58:38 »
bonjour,

comment faudra t il procéder pour avoir la version 2015 quand on a la version GB 2012 ?
Merci
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Offline Stefan Lersch

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Re: WinDigipet 2015, nouveautés
« Antwort #4 am: 15. April 2015, 20:21:48 »
Bonjour,

il faut envoyer la version 2012 à M Peterlin et virer l'argent pour l'upgrade et frais d'envoi. C'est en ce cas 99,50 € + 10 €. Mail pas cette semaine parcque M Peterlin est au salon de modélisme à Dortmund, Allemagne.

Voici son adresse:
Dr. Peter Peterlin
Tilsitstraße 2a
D-50354 Hürth
Allemagne

Banque:
Raiffeisenbank Frechen-Hürth eG.
IBAN: DE 49 3706 2365 0004 0200 65
BIC: GENODED1FHH
Viele Grüße,
Stefan
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Offline frank91

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Re: WinDigipet 2015, nouveautés
« Antwort #5 am: 15. April 2015, 22:16:20 »
Merci pour cette réponse rapide  ;)
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Offline felixFR

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Re: WinDigipet 2015, nouveautés
« Antwort #6 am: 22. April 2015, 21:26:07 »
Bonjour,

Voici la traduction de la 3e vidéo.
Vidéo présentant les macros pour locomotives:

Merci encore à Stefan Lersch pour son aide dans la traduction de certain passage.


Vidéo Macros de locomotive (3e partie)

0:19 Dans cette vidéo, nous allons traiter des macros de locomotive, présentent dans la nouvelle version 2015.
0.24 Les macros de locomotive / train sont similaires à celles des profils, mais sans la saisie d’un contact,
       c’est-à-dire après leurs démarrages, seul le retard en temps ou en distance est utilisé.

0:37 Le bouton de l’éditeur se trouve juste à côté du bouton de l’éditeur de profils.
0:42 Une fois ouvert, vous pouvez observer une des autres innovations de la version 2015. La fenêtre des contacts
     d’événements ou la fenêtre des étapes a été détachée et se présente sous une nouvelle forme plus claire.
     Des textes et icônes explicites sont là pour vous aider à mieux comprendre les saisies ultérieures.
1:00 Le haut de la fenêtre principale est identique au profil, sauf que partout où était indiqué "Profil" maintenant
      il y a "Macro". De plus, il n’y a plus de colonne Itinéraires ni de colonne numéro de profil 1-3.
1:21 Puisqu’il n’y a aucun lien avec les itinéraires dans les macros et que l’on n’a également pas besoin de les
       afficher, alors l’éditeur peut être utilisé aussi pendant l’exploitation des trains.
1:31 Nous voulons juste créer une macro. Nous cliquons sur „neuen Makro erfassen „ (créer nouvelle macro)
       et donnons un nom à la macro.
1:45 Comme pour les profils, la macro est configurable pour une loco spécifique, pour toutes les
        locomotives „LokID0“, et pour les trains „Zugmakros“, qui seront présentés plus loin lorsque l’on passera
       à la configuration de train.
2:01 Nous définissons une macro spécifique à une locomotive en glissant une locomotive, à l’aide d’un glisser-déposer,
       puis l‘enregistrons.
2:15 Dans la nouvelle fenêtre d’édition séparée „Makro Schritte bearbeiten „ (Edition des étapes de macro)
       qui apparait, nous cliquons sur „neuen Schritt“ (nouvelle étape).
2:22 Nous saisissons par exemple une vitesse de 12 km/h après 0,4 seconde.
2:39 Dans une nouvelle étape, nous augmentons la vitesse à 50 km/h et nous activons aussi Loksound
       après 2,1 secondes.
2:56 Puis dans une nouvelle étape, la locomotive est arrêtée après 1,4 seconde et comme dernière étape, nous saisissons
        une inversion du sens de marche de la locomotive.
3:12 Nous avons également la possibilité de créer des étapes avec déclenchement après une distance en cm.
3 :18 Pour le test, nous revenons au déclenchement avec le temps et saisissons par exemple 0,5 seconde.
3:28 Nous ouvrons le test des étapes et nous pouvons contrôler comment la macro se déroule. Après le démarrage,
         observez aussi le contrôle-loco à droite.
3:55 Après la fermeture du test des étapes, la durée d’exécution de la macro s’affiche dans la colonne „Zeit“ (temps)
        de la fenêtre des macros.
4:02 Maintenant, nous fermons l’éditeur de macros et dans la prochaine étape, nous allons vous montrer
        comment appeler la macro.
4:07 La première possibilité est de l‘appeler manuellement à partir du nouveau bouton Lecture dans le contrôle-loco.
       En cliquant sur ce bouton, toutes les macros adaptées à cette locomotive (incluant les macros ID0 et les
       macros Trains) sont proposées et peuvent être lancées (bien sûr, une seule macro par locomotive à la fois)
4:27 Nous lançons le test de notre macro et observons le contrôle-loco.
4:36 Nous pouvons aussi très bien observer le déroulement des macros au travers de la surveillance des trains
       (touche F7). Nous lançons à nouveau la macro et voyons le déroulement de la macro dans la fenêtre
       de surveillance des trains.
4:58 La deuxième possibilité d’utilisation des macros de loco est de les attribuer à des touches de fonction
       dans le contrôle-loco, s’il y en a encore de disponibles.
5:05 Pour cela, nous cliquons dans le menu contextuel sur „Fahrzeug bearbeiten„ (Edition de véhicule),
        puis sur l’onglet décodeur de véhicule.
5:13 Les touches F7 et F8 n'ont pas encore été attribuées. Nous sélectionnons en premier la touche F7 en cliquant
       sur le + (plus), puis sur „Innenbeleuchtung“ (éclairage intérieur).
5:24 Ensuite, nous allons lier F7, comme pour l’affectation d’une touche F à un fichier son personnel, mais
       cette fois-ci à une macro loco/train.
5:35 Nous obtenons à nouveau la liste de toutes les macros disponibles pour cette locomotive, puis nous sélectionnons
       la macro „Beleuchtung einschalten“. Nous cliquons sur Transférer. Notre macro est maintenant enregistrée
       dans la colonne „Sound /Makro“  et la description peut être éventuellement changée ou complétée.
5:52 Maintenant, nous effectuons les mêmes opérations afin d’affecter la touche F8 à la macro d’extinction
       des lumières.
6:18 Dans le contrôle-loco à droite, les touches F7 et F8 pour l’activation/désactivation de l’éclairage sont
        maintenant affichées.
6:35 Dans la surveillance de train, nous pouvons parfaitement observer le déroulement des macros.
       Activons une fois la macro et développons sa surveillance. Maintenant, les lumières sont commutées avec retard,
       les unes après les autres. Une vidéo nous permet de voir le très bel effet que cela produit.
(VIDEO)
6:49 Comme vous pouvez le voir, nous avons également créé les macros train, par exemple pour l’allumage
       de l’éclairage wagon par wagon avec un décalage de temps, ainsi que pour l’extinction de l’éclairage d’un train.
       Vous pouvez voir vivre cette macro dans la petite vidéo. Naturellement, ici des décodeurs de fonction ont été
       intégrés dans chaque wagon. Une autre application pour une macro serait par exemple une succession de petits
       mouvements arrière/avant pour réaliser un dételage. Ainsi tous vos désirs peuvent être comblés avec vos
      propres macros.
(Fin de la vidéo)
7:15 La troisième possibilité d‘exécuter les macros est de l’inclure dans le déroulement d’un profil.
7:22 Nous ouvrons l’éditeur de profils et nous créons un nouveau profil. Nous saisissons le texte du profil et
      par glisser-déposer, nous glissons une locomotive dans le profil, puis sélectionnons un itinéraire et
      enregistrons une première fois.
7:48 Dans la nouvelle fenêtre d’événements contact dont nous avons déjà parlé, nous écrivons maintenant le profil.
      Nous pouvons facilement récupérer les données de base de la locomotive et de l’itinéraire qui sont déjà connues.
8:00 Maintenant, une des possibilités est de saisir, directement dans une ligne du profil, la macro que
       nous avions liée à un bouton de fonction.
8:08 Une autre des possibilités est d’ajouter une macro de locomotive dans un profil de façon permanente.
       Pour cela, nous cliquons sur une ligne, puis sur la nouvelle fonction “Lok/Zug.Makros“ (macro loco/train).
       Nous choisissons de nouveau une macro pour cette locomotive, par exemple „Beleuchtung einschalten“
       (allumer l’éclairage) et bien sûr glissons aussi le numéro de contact à partir duquel la macro doit être exécutée.
       Dans le profil, nous savons grâce à l’icône sur la gauche que cette ligne est une macro de locomotive.
8:42 Nous enregistrons puis fermons l’éditeur de profil.
8:47 Lors de son appel dans le profil, la macro est insérée pour ainsi dire en ligne dans le déroulement du
       profil actuel.
8:55 Pour les macros de grue, qui ne sont pas apparentées un véhicule roulant, l’exécution de celle-ci s‘intègre
        réellement dans le déroulement d’un profil et la suite du profil étant exécuté qu’une fois la macro terminée.
9:08 Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec cette nouvelle fonction de macro de locomotive/train et
       nous espérons que vous êtes toujours aussi impatient de voir la prochaine vidéo sur les nouveautés de la
       version 2015. Votre équipe de Win-Digipet.
« Letzte Änderung: 22. April 2015, 21:51:52 von felixFR »
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Offline felixFR

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Re: WinDigipet 2015, nouveautés
« Antwort #7 am: 22. April 2015, 21:53:34 »
Bonjour,

Voici la traduction de la 4e vidéo.
 Vidéo dédiée au programmateur de décodeur (une des grandes nouveautés 2015 de WinDigipet)




Vidéo programmation des décodeurs (4e partie)
0 :20 La nouvelle fonction de programmation des décodeurs de Win-Digipet dans sa version 2015, permet de programmer
      les différents décodeurs dont les valeurs peuvent être modifiées au travers des CVs.
0 :30 Les décodeurs, qui par exemple sont paramétrés avec des commutateurs DIP ou avec des potentiomètres,
      ne peuvent pas être réglés avec cette fonction du programme.
0 :37 Veuillez noter qu’une locomotive qui est en cours de programmation ne peut pas, en même temps, être piloté
      par Win-Digipet. Toutes les autres locomotives sur le réseau sont cependant toujours pilotables.
0:49 Une locomotive en train de rouler est arrêtée dès que vous ouvrez le mode de programmation du décodeur de celle-ci.
0:55 Nous cliquons dans le menu contextuel du contrôle-loco sur „Fahrzeug Decoder programmieren“ (Programmation du
     décodeur du véhicule). Si un décodeur de fonction est lié à la locomotive, vous pouvez également choisir
     celui-ci pour le programmer.
1:13 Une nouvelle fenêtre dédiée à la programmation des décodeurs s’ouvre. Vous pouvez observer un symbole stylisé du
     décodeur clignotant dans le contrôle-loco, ceci vous indique que le décodeur de la locomotive est en cours de
     programmation.
1:23 Avant de commencer la programmation du décodeur, vous devez vérifier quel est le type de décodeur qui est installé
     dans votre locomotive. Lorsqu’il est déjà défini dans la base de données des véhicules, le type du décodeur
     s’affiche dans le titre de la fenêtre.
1:38 La sélection du type de protocole de communication sur les voies est aussi d’une grande importance.
     De son côté, Win-Digipet peut gérer les protocoles suivants: DCC, Motorola, MFX et Selectrix (SX1, SX2).
     Oui, vous avez bien entendu ….. nous pouvons vraiment lire les décodeurs MFX et écrire de nouvelles valeurs
     dans les CVs, mais uniquement lorsque la centrale utilisée est une CS2 Märklin ou un CC-Schnitte.
2:10 A ce stade, il convient de noter à nouveau que le protocole de voie choisi doit être supporté aussi bien par le
     décodeur que par le système digital utilisé.
2:22 Maintenant, nous affichions tous les modèles de décodeur…..
     Au cours de la phase de développement de Win-Digipet 2015, nous avons pris la peine de créer les modèles (Templates)
     pour les types de décodeur les plus répandus. Etant donné que le marché est en constante évolution, il n’est bien
     sûr pas possible de créer des modèles prédéfinis pour tous les types de décodeur. Comme vous le verrez ensuite,
     vous avez également la possibilité de créer des modèles de décodeur personnel.
2:46 Lors de l’installation de Win-Digipet, les modèles de décodeur sont stockés dans le répertoire du programme
     „WDIGIPET\DecoderTemplates“.
2:56 Les modèles, fournis avec le programme et stockés dans le répertoire cité précédemment, sont classés dans
     des sous-répertoires nommés selon les fabricants.
3:12 Nous sélectionnons ici le décodeur Lokpilot V4.0 de ESU.
3:16 Les caractéristiques d’un décodeur sont présentées sous forme d’arborescence dans la partie gauche de la fenêtre
      de programmation des décodeurs. Maintenant, placez la locomotive sur la voie de programmation,
     puis lisez les valeurs actuelles ou écrivez de nouvelles valeurs de CV.
3:31 Vous pouvez également utiliser la voie principale au lieu de la voie de programmation. Toutefois, veuillez noter
     que la programmation sur la voie principale n’est pas acceptée par toutes les centrales digitales et par tous
     les protocoles.
3:45 Lorsque vous avez sélectionné le décodeur de locomotive, vous pouvez alors parcourir entièrement l’arbre.
     Si vous sélectionnez un dossier (ici Données de base), ensuite seul ce dossier est lu /écrit et si dans le dossier
     vous sélectionnez une valeur de CV, ici l’Adresse de la locomotive, ensuite seule cette valeur est lue /écrite.

4:10 Regardons la programmation d’un décodeur MFX en direct.

4:15 Dans cet exemple, nous voulons ajuster les valeurs d’accélération et de freinage d’une locomotive MFX.
4:22 Pour cela nous ouvrons de nouveau la programmation de décodeur depuis le contrôle-loco. Les valeurs de freinage
     et d’accélération se trouvent dans le dossier „Fahreigenschaften“ (Caractéristiques de conduite).
4:32 Pour l’exemple, nous voulons vous montrer que vous pouvez lire les caractéristiques de conduite du décodeur MFX.
     Pour cela, nous sélectionnons, comme cela a déjà été expliqué, le dossier Caractéristiques de conduite, afin de ne
     lire que les valeurs de ce dossier. Ensuite, nous commençons la lecture en cliquant sur „Auslesen Hauptgleis“
     (lecture sur la voie principale). Nous pouvons voir le compte-rendu des opérations de lecture des CVs du
     décodeur dans la fenêtre en dessous.
4:58 Toutes les valeurs ont été lues, dont la courbe de vitesse constituée de 28 valeurs.
5:08 Maintenant, nous cliquons sur „Beschleunigung/Bremsen“ (Accélération/freinage) afin de modifier les valeurs.
     La locomotive accélère un peu trop lentement, pour cette raison nous déplaçons le curseur un peu vers la droite.
5:23 Afin que la locomotive puisse effectuer un arrêt parfait sur les IZNF, il est toujours préférable de réduire un peu
     le temps de freinage.
5:32 En cliquant sur „Schreiben Hauptgleis“ (écrire sur la voie principale), les nouvelles valeurs sont maintenant
     programmées dans le décodeur. Nous pouvons voir le résultat de l’opération d’écriture dans la fenêtre en dessous.
5:43 Nous enregistrons le modèle et fermons la fenêtre de programmation

5:53 Les autres fonctions utiles que vous trouvez dans la barre d’outils.
-   Vous pouvez afficher les numéros des CVs dans l’arborescence…..
-   Vous pouvez activer la sélection multiple pour la lecture et l’écriture. Cochez alors uniquement les CVs souhaités…..
-   Evidemment, vous pouvez aussi sélectionner le mode de programmation manuelle d’un CV et effectuer la modification….
-   Identifier le nom du fabricant des décodeurs DCC, correspondant à la valeur du CV 8 et
-   Aussi réinitialiser le décodeur avec ses paramètres d’usine.
6:40 Nous vous fournissons également un éditeur de modèles de décodeur qui pourra répondre à toutes vos attentes.
     Après avoir cliqué sur l’icône, l’éditeur de modèles s’ouvre.
6:48 Il existe deux types de modèles, qui diffèrent dans leurs dénominations. Les modèles fournis avec le programme
     possèdent l’extension „.wdpdec“, et ceux créés par l’utilisateur sont enregistrés avec l’extension „.usrdec“.
7:03 Les modèles fournis avec Win-Digipet possèdent une protection en écriture et ainsi ne peuvent pas être
     modifiés par inadvertance.
7:10 Les modèles de Win-Digipet peuvent être, comme nous l’avons déjà montré, mis à jour automatiquement
     avec la fonction de mise à jour présente dans la fenêtre de démarrage.
7:21 Vous pouvez également modifier un modèle et ensuite l’enregistrer sous un nouveau nom avec l’extension *. usrdec
     ou bien créer un modèle totalement nouveau.
7:32 Saisissez le texte du modèle, puis sélectionnez le format de données à appliquer à ce modèle. Cliquez ensuite sur
     un nouveau groupe de CVs et saisissez un paramètre CV disponible du décodeur concerné.
7:46 A ce stade, il serait trop long de décrire complètement l’éditeur.
7:51 Le programmateur de Win-Digipet sera présent dans la version Premium 2015, mais non dans la version Small 2015.
8:01 Toutefois, nous livrons également le programmateur de Win-Digipet seul, en version indépendante.
     Avec l‘achat de la version Premium, les valeurs peuvent être directement transférées dans les données des
     véhicules, cependant la différence de prix peut être également intéressante.
8:17 A cette occasion, nous tenons à remercier les fabricants qui nous ont permis de reprendre la description
     des instructions des décodeurs.
8:27 Je tiens à remercier personnellement les membres de mon équipe de bêta-testeurs qui ont créé, au cours d’un travail
     long et minutieux, les différents modèles de décodeur.

8:36 Nous espérons que vous apprécierez la prochaine vidéo – Votre équipe de Win-Digipet

« Letzte Änderung: 26. April 2015, 14:11:39 von felixFR »
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    2012.3 Francisé  -  2015.2c Fr - 2018.2d Fr
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    Marklin 6021 + 6051 || mobile station 2 Märklin + PC CC-Schnitte2.1 || CS2 60215 || + HSI 88 USB +Speed-cat-Zeller
  • Rechnerkonfiguration:
    windows XP sp3 || Windows 7 + manette jeux + Galaxy tab

Offline felixFR

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Re: WinDigipet 2015, nouveautés
« Antwort #8 am: 26. April 2015, 14:10:26 »
Traduction de la vidéo 4 disponible juste au dessus ;)

Prochainement la traduction de la vidéo 5
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Offline pascalpat

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Re: WinDigipet 2015, nouveautés
« Antwort #9 am: 15. Juni 2015, 08:38:09 »
Bonjour.

J'envisage de passer de 2012.2 à 2015.

Une question : le logiciel est il compatible avec la future version windows 10 ?

Pascal
PascalPat qui, malgré son ignorance en Allemand, utilise avec plaisir WDP

Offline Stefan Lersch

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Re: WinDigipet 2015, nouveautés
« Antwort #10 am: 15. Juni 2015, 15:03:41 »
Bonjour,

personne des Win-Digipet bêta testeurs tien Windows 10. Parce que nous sommes des bêta testeurs de Win-Digipet et pas de Windows. Pour ça nous ne le savons pas. Nous pensons bien qu'oui mais c'est ne pas sûr.
Viele Grüße,
Stefan
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  • Rechnerkonfiguration:
    Quad Core 8 GB mit Win 10, 32"quot Bildschirm

Offline surfin

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Re: WinDigipet 2015, nouveautés
« Antwort #11 am: 24. Juni 2015, 12:28:46 »
Salut,
avant de changer on devrait s'assurer que les pilotes (?) pour les équipements soient compatibles avec Win 10.

Deja avec Win 8 ce n'etait pas si facile.
« Letzte Änderung: 24. Juni 2015, 12:31:15 von surfin »
Viele Grüße / Sincerely / Cordialement

Christian
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  • Rechnerkonfiguration:
    Dell G5 mit Win 11 Prof.

Offline pascalpat

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Re: WinDigipet 2015, nouveautés
« Antwort #12 am: 28. Juni 2015, 12:27:09 »
Bonjour et, merci pour vos réponses  :).

Dans le doute, je vais attendre l'arrivée de win10  ::).
PascalPat qui, malgré son ignorance en Allemand, utilise avec plaisir WDP