Autor Thema: Le S88 nouvelle génération  (Gelesen 716 mal)

Offline tony04

  • Junior-Mitglied
  • Beiträge: 2
  • fr
Le S88 nouvelle génération
« am: 01. Juni 2024, 10:46:12 »
Bonjour à tous,

nouveau membre depuis hier je me permets ces quelques mots de présentation.

Je n'utilise pas Windigipet mais fais partie du club de Serres https://provence-alpes-cotedazur.com/que-faire/activites/atelier-de-modelisme-ferroviaire-serres-fr-3476374/ qui possède 3 gros réseaux gérés par ce logiciel.
Ma passion est en même temps mon métier de toute une vie, l'électronique, et aujourd'hui, à la retraite, elle me permet d'apporter un énorme plus au train miniature tout autour de moi et principalement à ce club des Hautes Alpes.

Un des souhaits de longue date du responsable était la mise en place de TCOs afin de permettre à tout le monde, y compris les "anciens" qui ne se sentent pas à l'aise avec une tablette, de jouer eux aussi au train.

C'est aujourd'hui chose faite, avec 5 TCOs disposés tout le long du réseau y compris un TCO pour un pont tournant Heljan que j'ai entièrement re-motorisé.

Ces TCOs utilisent une toute nouvelle approche qui évite un gros travail de câblage tout en apportant une grande sécurité de fonctionnement.

Il fallait que les actions sur les TCOs soient reportées sur le TCO de WDP et pour plus de sécurité, les TCOs devaient reproduire les mouvements envoyés par WDP.

Tous les TCOs devaient travailler en mode "itinéraire". Nous avons donc convenu du mode de fonctionnement suivant:
- On appuie le bouton de la voie de départ
- Puis appui de la voie d’arrivée.
- L’itinéraire s’allume en rouge immédiatement et on envoie un code vers la centrale pour signaler cette demande.
- Au fur et à mesure que les aiguilles sont positionnées par WDP, l’itinéraire s’allume en vert et les feux des TCOs s’actualisent.
- Quand tout est vert l’itinéraire est disponible pour l’utilisateur.
 
Voici une (pas terrible) petite vidéo de l'un de ces TCO: https://www.youtube.com/shorts/YZ18kNaU1LU

Pour interpréter les ordres des TCOs je me suis tourné vers le bus S88 de l'ECOS mais sans utiliser des modules de rétro-signalisation du commerce dont le coût ainsi que le câblage fastidieux avec un toron de fils entre le TCO et les modules m'ont rebuté.
 
En effet voici la version traditionnelle avec les modules du commerce avec ses paquets de fils entre les TCOs et les modules.
Ne pas oublier qu’il faut de toute façon un microcontrôleur dans chaque TCO pour gérer l’affichage des leds et des (éventuels) feux.


 
Et c’est là qu’intervient la fée électronique. Voici la version sans fil de fabrication "maison", 4 fils par TCO et 5 fils pour le module S88:


 
Le module S88 est un simple WeMos D1 MINI relié au bus S88 de la centrale par 20cm de fil et qui peut être réalisé très facilement sur un circuit imprimé pastillé.
Cette carte sera positionnée juste à coté de la centrale (plus de problème de longueur de bus S88) et peut émuler à elle seule jusqu'à 512 entrées de rétro-signalisation (maximum accepté par les centrales).
Les 3 switchs sur l'image ne m'ont servis que pour la phase développement et ne sont plus présents sur le PCB définitif.
 

 
Les TCOs sont simplement reliés par 4 fils à l’alimentation (5 ou 12V) et au DCC qui ne doit pas passer par un module de rétro-signalisation car il serait toujours occupé.
 
Les cartes des TCOs sont équipées d'un processeur ESP32 et communiquent entre elles par WIFI direct, sans passer par une box.
 
Un autre avantage du nouveau système, en dehors d'un câblage plus simple, est que les TCOs peuvent être aussi bien des détecteurs d'occupation de voie, des retours d'information de positions d'aiguilles, ou de simples interrupteurs pour des animations. Et tout cela sans rajouter le moindre module de rétro-signalisation.
 
Voici d’ailleurs une carte de 4 détecteurs d'occupation que j’ai réalisé. Il suffit de faire une ou 2 boucles autour du transfo bleu avec l'un des fils DCC pour détecter une présence ou non (plus de borniers difficiles à brancher, plus de chute de tension sur les cantons, une isolation parfaite entre le DCC et l’électronique).


 
J'ai développé un PCB pour 4 entrées et un autre pour 8 entrées, je ne pense pas qu'il soit utile de passer à 16 entrées car il est plus facile de câbler 2 cartes de 4 ou 8 entrées que l'on pourra disposer au plus prêt des cantons à surveiller.





Depuis l'utilisation de ce nouveau bus S88 hyper fiable, d'autres utilisations se sont greffées et qui feront l'objet d'un nouveau fil.
 
Si le projet vous intéresse, je tiens tous les éléments (sketchs, pcb, explications supplémentaires) à votre disposition sur simple demande.
Je peux aussi vous assister à tous les niveaux, hardware ou software pour ceux que l'électronique rebute.

Bon WE à tous.
Cordialement
A. STUYTS

Offline tony04

  • Junior-Mitglied
  • Beiträge: 2
  • fr
Re: Le S88 nouvelle génération
« Antwort #1 am: 02. Juni 2024, 15:08:40 »
Bonjour à tous,

voici pour le plaisir une première vidéo qui montre 2 des 5 TCOs du club https://serres-express-rails-05.lebersac.com/ en action.

Ce sont des TCOs qui ont été fabriqués selon le principe exposé dans ce fil et en liaison avec la centrale au travers de la carte S88 WIFI.
Vous avez du repérer le logiciel de gestion utilisé  ;).

Il y a une petite explication avec la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=7xz_2Xt5-zo

Du coup il y en a pour tous les goûts, les "GEEK" et les "MANUELS"

J'en attends une autre (de vidéo) qui montre les 3 autres TCOs et la dimension réduite possible du TCO en cas de besoin, je la posterai dès que acho05 me l'aura envoyé.

Cordialement
Antoine